À travers sa pédagogie innovante, WIN Sport School s’engage à ce que les cours soient dispensés par des professionnels du sport comme Patrice Ribaton. Passionné et touche à tout, il n’a aucun mal à transmettre cette force à nos étudiants en les emmenant le plus loin possible.
Un parcours marqué par des rencontres hors du commun
Mes premières émotions ont été liées à la présence physique des enceintes sportives et des clameurs qui en échappent. A chacun ses madeleines de Proust… Les miennes sont intimement rattachées à cette ambiance si particulière d’un tunnel sombre qui sépare un vestiaire de l’arène. Là où soudain, quelque chose de rare et d’intense va se passer entre la vie de onze joueurs et une clameur sourde portée par des milliers d’anonymes.
Le sport m’a permis de croiser des personnages hors du commun dont certains sont encore aujourd’hui pour moi une source d’inspiration sportive quotidienne, mais je dirais surtout humaine (Guy Roux, Michel Hidalgo, Bernard Tapie, Patrick Trotignon…).
Je gère aujourd’hui une société dédiée au sport qui décline son activité autour de l’exploitation de différentes marques sportives, de la maîtrise de cérémonie d’événements, de la gestion de relations publiques pour des personnalités du sport, de la mise en contact et de la formation professionnelle dans la compétence des métiers clubs. Le lien avec WIN Sport School a été pour moi à la fois une évidence et un coup de cœur !
Les rencontres chez Win Sport School : un levier pour le réseau
Au sein de WIN, l’école du management du sport, nous mettons l’accent sur les rencontres et les échanges entre les étudiants et des acteurs de premier plan.
Cette démarche vise à montrer aux étudiants que s’il existe des stars et des performances, c’est que dans l’ombre, des professionnels de très haut niveau ont favorisé cette mise en lumière (des cadres, des managers, des responsables de fédérations, des techniciens, des hommes d’affaires…).
Pour ne prendre qu’un exemple, quand je présente à mes étudiants Marius Quesney (Responsable de la scolarité au PSG), je dis toujours qu’il y a dans une équipe, les « pépites » surmédiatisées que l'on connait tous, mais aussi, les pépites de l’ombre qui aident à l’éclosion des futures stars.
Ces rencontres sont aussi étroitement liées à l’acquisition du réseau pour nos étudiants. Le réseau est très important, il s’agit d’un levier d’efficacité, de simplification et de synergie des rapports. Le sport est à la fois un vaste domaine composé de multiples acteurs et un univers encore parfois un peu fermé. L’accession au « réseau » est un passage obligé qui favorise les activités. C’est une donnée qui s’inscrit dans l’accompagnement des étudiants. Nous devons transmettre la didactique mais aussi ouvrir nos étudiants à la relation.
Sport et Formation : deux concepts indissociables et complémentaires
Les structures sportives, sont à une croisée des chemins historique. La crise sanitaire est venue accélérer une nouvelle manière de développer les structures.
Alors, pour la première fois dans l’histoire de l’industrie sportive de notre pays, les étudiants que nous formons vont endosser le costume de cette mutation en en étant les protagonistes au sein de leurs futures fonctions. Il nous faut leur transmettre de la matière à créer, innover, gagner ! C’est le challenge de la formation.
WIN Sport School s’impose aujourd’hui comme un acteur parfait de l’accompagnement des jeunes personnes vers les besoins de ce « nouvel âge » dans la restructuration du sport français et international :
Le décideur d’un top club européen me confiait il y a peu, que l’agilité et l’accompagnement mis en œuvre par WIN Sport School auprès des étudiants convenait parfaitement à cette conjoncture de mutation.
L’évolution du fait sportif passe irrémédiablement par l’agilité et l’adaptation aux contraintes de la conjoncture. Les étudiants WIN y sont préparés, coachés, entrainés. Dans une société où les outils et les modèles de valeurs évoluent presque de mois en mois, le sens de l’enseignement lié à l’application directe est un prérequis au succès des stratégies. Si l’on ajoute aux fondamentaux de l’accompagnement pédagogique, l’éthique d’accomplissement, de plaisir et de respect des originalités et diversités que porte le sport, on peut dire que WIN Sport School est en passe de devenir la référence en termes d’institut formateur de cadres du sport.
L’alternance, c’est l’évidence
On ne peut pas apprendre sans confronter son savoir à l’efficacité. L’alternance, c’est le pont le plus cohérent et le moins risqué qui soit pour les différents partis dans l’intégration professionnelle.
C’est un gage pour la structure qui recrute de jouir de l’apport de collaborateurs en phase avec les attentes de son marché.
Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement de Patrice Ribaton ? En savoir plus sur WIN Sport School Caen