Nicolas, futur étudiant en MBA Management du Sport à WIN Sport School Caen, est sur le point de commencer un challenge de taille : parcourir 950km de marche de la côte de nacre à la côte de jade pour sensibiliser les clubs et pratiquants de sport à la sauvegarde et protection de l'environnement, des ressources et de l'énergie.
Une aventure en association avec Fair Play For Planet
Nicolas réalise ce projet en s’associant au label Fair Play For Planet. Il s’agit d’un projet à l'initiative de Julien Pierre (ex-international du rugby français) qui vise à mettre en œuvre des activités encourageant un comportement écoresponsable des individus et des entreprises principalement du domaine sportif :
J’ai eu l’occasion d’exposer au label la raison pour laquelle je pense que je peux m'associer à leur démarche. J'estime que la sauvegarde de notre environnement est primordiale. Nous nous sommes mis d'accord sur le fait qu'il serait intéressant d'essayer de proposer aux clubs de certaines villes que je traverse, des défis sportifs et écologiques, comme une collecte des déchets sur les sentiers de randonnées en m'accompagnant sur une partie d'étape. Il s'agit aussi de sensibiliser les clubs sur la question écologique et de faire connaître le projet de Fair Play For Planet et de pouvoir échanger sur ces questions autour de mini-conférences à la fin de mes étapes par exemple.
Il faut savoir se challenger, sortir de sa zone de confort si l'on veut se dépasser et apprendre à se connaître.
À la base je n’étais ni sportif, ni aventurier. J’étais plutôt du type casanier, du genre à profiter de mon canapé devant une série. Mais en juillet 2019, premier trail, suite à un défi que je m’étais lancé avec mon père et mon frère : 27km avec 1600 mètres de dénivelé . Pour moi qui n’avais presque jamais pratiqué la course à pied, un vrai baptême du feu ! Sur la ligne d’arrivée, c’est le déclic, les émotions prennent le dessus, le corps cède. Mais je comprends alors que je ne me suis jamais senti aussi vivant ! Il faut savoir se challenger, sortir de sa zone de confort si on veut se dépasser et apprendre à se connaître
Pour moi c’est alors une évidence, le sport qui m’attendait depuis 24 ans doit faire partie de ma vie personnelle et professionnelle ! Tout s'enchaîne alors très vite : trek solitaire en Ecosse, ascension du Ben Nevis, club d'athlétisme... Je passe du sportif néophyte au sportif passionné et curieux de ce nouveau monde qui s'ouvre à lui.
Après des études d’histoire, Nicolas a décidé de se réorienter et de faire de sa passion son métier grâce à Win Sport School Caen
J'adore pratiquer mon sport ou toute autre forme d'activité physique, mais je ne me vois pas enseigner ou encadrer de manière professionnelle une discipline sportive. Cependant, m'appliquer au développement d'instances, d'événements, de partenariats, d'établir de nouvelles relations commerciales mais aussi amicales au sein de mon expérience pro et de lier ces ensembles avec l'univers du sport, c'est quelque chose qui m'anime profondément.
Je suis convaincu que WIN Sport School prodigue la formation dont j'ai besoin et qu'elle va m'apporter tous les outils nécessaires pour que je puisse m'épanouir dans cette dernière ligne droite de mes études, mais aussi dans mon avenir professionnel. Une école de commerce classique n'aurait pas su répondre à mes attentes car elle n'axe pas sa pédagogie autour du monde du sport et de ces valeurs qui me sont chères.
WIN Sport School Caen souhaite un bon périple à Nicolas !