La semaine dernière, nous avions rencontré Julien, qui nous avait présenté sa formation MBA Management du Sport à WIN Sport School Angers. Cette semaine, il nous parle de l’arbitrage à Roland-Garros.
Son rôle d’arbitre à Roland-Garros
Le tennis est une passion pour Julien. À la suite de son expérience en tant que ramasseur de balles à Roland-Garros en 2014, il a eu la chance de faire une rencontre et d’avoir une proposition qu’il ne pouvait refuser. Cette rencontre, c’est celle de Jean-Marc Michel, alors président de la commission départementale de l'arbitrage en Vendée. Il a proposé à Julien de devenir arbitre et d’avoir la chance, plus tard, d’avoir ce rôle pendant un tournoi du Grand Chelem. Julien a donc saisi cette opportunité et s’est formé pour devenir arbitre de tournois régionaux, nationaux jusqu’à atteindre le Graal : Roland-Garros.
Depuis 2017, il arbitre chaque année à Paris durant la quinzaine du plus grand événement de tennis en France.
Il est revenu avec nous sur son parcours, les qualités pour devenir un bon arbitre et les responsabilités que cela implique.
"J'ai la chance de pouvoir arbitrer et côtoyer de près des joueurs comme Federer, Nadal ou Djokovic, mais également de grands noms Français et j'en suis très heureux. J'espère pouvoir arbitrer le plus longtemps possible."