Alors arbitre à Roland-Garros, nous avions rencontré Julien l’an dernier pendant la quinzaine à Paris afin qu’il nous partage son expérience à WIN Angers. Cette année, nous l’avons suivi chez Decathlon Les Ponts-de-Cé pour un entretien sur sa formation, son alternance, mais surtout pour avoir un retour sur son rôle d’arbitre à Roland-Garros.
Sa formation chez WIN et son alternance chez Decathlon
Passionné par le sport, il souhaitait allier sa passion pour ce domaine à son futur métier. Après un Bac ES puis une licence STAPS pour acquérir des connaissances dans le monde du sport, il a intégré WIN Sport School Angers en 2019 pour réaliser son MBA Management du sport.
« Pendant ma licence, j’ai découvert les différents parcours qui s’offraient à moi. J’ai constaté qu’il était possible de poursuivre pour devenir professeur d’EPS ou de travailler avec un public handicapé, mais aussi de travailler dans le management du sport, avec du marketing, de la communication, du commerce... C’est cette voie qui m’intéressait le plus. »
Aujourd’hui, il s’épanouit au Decathlon Les Ponts-de-Cé où il réalise son alternance pour ses 2 années de MBA.
« L'école WIN est très professionnalisante car il n’y a pas que de la théorie, c’est vraiment ce que je recherchais par cette formation en alternance. À la fin de ma formation, je serai capable de devenir Responsable rayon/univers et c’est un objectif pour le futur. »
Au rayon cycle de Decathlon, il seconde le Responsable de rayon pour apprendre à ses côtés, en développant le maximum de connaissances commerciales. Des responsabilités lui son également déjà confiées, ainsi que des formations pour maîtriser l’exploitation d’un magasin et devenir un futur capitaine.
Dans une seconde partie, Julien nous partagera son retour d’expérience à Roland-Garros.