maxresdefault-2

Sport Discovery #2 : Le Kin-Ball

Après avoir découvert un sport motorisé, le Flat Track, nous allons nous intéresser, pour ce deuxième numéro, au Kin-Ball.

La naissance du Kin-Ball

Le Kin-Ball est un sport inventé au Québec en 1986 par l’éducateur sportif, Mario Demers. Ce sport, qui reste encore peu connu aujourd’hui, a été lancé dans le but de remotiver les jeunes à pratiquer une activité physique et donc réduire l’obésité chez ces personnes.

Qu’est-ce que le Kin-Ball ?

Le Kin-Ball est une discipline qui casse les codes du sport collectif. 3 équipes de 4 joueurs s’affrontent simultanément sur un terrain, grand comme celui du handball.

Ce sport se pratique dès l’âge de 8 ans jusqu’à l’âge adulte.

Le but ? Attraper le ballon, que l’adversaire envoie, avec n’importe quelle partie du corps et sans que celui-ci ne touche le sol.

La particularité ? La taille du ballon qui mesure 1,22 de diamètre et qui pèse entre 800g et 1kg.

Juste avant de lancer le ballon, l’équipe qui a la balle appelle une équipe adversaire en annonçant le mot « Omnikin » (marque qui a développé le sport) suivi de la couleur de l’équipe. C’est pour cela qu’il n’est pas possible de mettre en place une stratégie sans communication.

Les valeurs fondatrices de la discipline :

  • L’esprit d’équipe
  • Le fair-play
  • La coopération

Une fois que le ballon est réceptionné en phase défensive, les membres de l’équipe ont 5 secondes pour engager à nouveau.

Pour marquer un point, il est nécessaire de rendre inaccessible le ballon par un adversaire et que celui-ci touche le sol. Un match de Kin-Ball se décompose en 7 parties de 7 minutes. L’équipe avec le plus de points au terme des 7 minutes gagne la période. Pour remporter le match, une équipe doit être victorieuse de 3 périodes.

Le Kin-Ball en France

Introduit en 2001, le Kin-Ball compte aujourd’hui plus de 600 licenciés et une trentaine de clubs affiliés. Il existe un championnat national avec 2 divisions chez les hommes et 1 division chez les femmes, ainsi que 4 championnats régionaux. De plus, il y a des Opens Juniors qui ont lieu chaques années depuis 2013 et qui accueillent régulièrement de nouvelles équipes (2 championnats : U13 et U17).

Dans la région angevine, le Kin-Ball peut se pratiquer au SCO Kin-Ball à Angers.

On se donne rendez-vous prochainement pour découvrir un nouveau sport !