La semaine dernière, nous avions découvert Paul Brizard dans son rôle d’intervenant pour le module eSport de nos Bachelor 2 Management du Sport.
Cette semaine, nous revenons avec lui sur sa Team WeForge et son rôle au sein de cette équipe eSport angevine.
L’Esport, un acteur économique...
Dans le paysage numérique depuis peu, ce sont des jeux comme Fortnite et League of Legends qui ont permis l'explosion des audiences de compétition en Live (notamment sur Twitch) ou de visionnages sur Youtube. Ces jeux ont mis en lumière des compétitions nationales et internationales et sont devenus une véritable vitrine de l’eSport.
Souvent considéré comme n’étant pas un sport à part entière, nous avons posé la question à Paul :
« Si vous prenez mon avis, je vous dirai que l’eSport est un sport, car il y a cet aspect compétition, esprit d’équipe et ce goût du challenge. En plus de cela, il faut savoir qu’il y a du personnel derrière ces eSportifs. »
En effet, en fonction du niveau de certaines équipes, de nombreuses personnes encadrent et accompagnent les teams.
Outre le côté sport et compétition, les eSportifs sont, eux aussi, de véritables stars suivies par des milliers/millions d’abonnés. Prenons pour exemple Corentin Houssein, plus connu sous le nom de Gotaga, qui cumule plus de 243 000 abonnés sur Facebook et 1,1 millions sur Instagram. De nombreuses marques se sont associées à son image comme Adidas, Red Bull ou encore Skuf Gaming.
Les joueurs d'eSport sont sollicités par les marques. Les fabricants de périphériques et autres marques reconnues dans l’univers du jeu vidéo s’arrachent les contrats pour équiper les plus grands joueurs et ainsi, apparaître au plus grand nombre.
En revanche, d’un point de vue administratif, l’eSport est loin d’être reconnu comme un sport. De nombreuses teams peinent à mettre en place des projets ou des équipes car elles n’ont pas accès aux mêmes droits/aides que des clubs de sport « traditionnels ». C’est pour cela qu’avant de devenir de grandes équipes comme Vitality ou Solary, un travail de longue haleine est nécessaire.
…Mais pas que
L’eSportif possède de nombreuses qualités nécessaires à son activité :
- Savoir gérer la pression
- Travailler en équipe
- Avoir une bonne spatialisation (du jeu mais aussi des éléments qui entoure son écran et son champ de vision)
- Du talent individuel...
Coupler à ses qualités, un mental infaillible est nécessaire aux eSportifs pour atteindre leurs objectifs et c’est de là qu’on reconnaît leur force !
Paul Brizard et le Team WeForge
Président au sein du Team WeForge, il manage également les équipes, assure un suivi des personnes nécessaire au bon fonctionnement de l'association et travaille sur la partie communication et digital.
La plus grande fierté du Team WeForge ?
« Je pense que la plus grande fierté, cette année, serait de monter en Division 2. Mais principalement, je dirais que notre plus grande fierté c’est d’avoir mis en place une équipe stable et d’avoir créé des projets à côté afin de diversifier nos activités. »
La participation à des compétitions de jeux vidéo n’est pas le seul domaine où la Team WeForge intervient. Les équipes prennent part et organisent des réunions de sensibilisation aux jeux vidéo, conseillent les parents par rapport à leurs enfants, mettent en place de l’événementiel avec la promotion de jeux vidéo, et plus tard, créeront une académie pour former les jeunes et les faire évoluer.
Retrouvez son témoignage en intégralité ci-dessous :