LE-SAVIEZ-VOUS--7

LE SAVIEZ-VOUS ?

ATHLÉTISME : L’ORIGINE DES 100 MÈTRES

 

Historiquement, la course de vitesse est l’une des plus anciennes de l’athlétisme : elle remonte à l’Antiquité. Mais le 100 mètres n’est pas apparu immédiatement. Les Grecs ont d’abord utilisé la longueur d’un stade pour mettre en place, ce qui était à l’époque, la course la plus courte du sport grec. 

 

Mais ce sont les Britanniques qui ont commencé à s’approcher de la distance telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est au XIXème siècle qu’ils créent des courses basées sur le mile, le demi-mile, le quart de mile, le huitième de mile et enfin le 110 yards (100,52 mètres). 

 

Les courses de sprint ont été initiées par des campus universitaires au Royaume-Uni à cette même période, avec des courses de 100 yards (91,44 mètres), puis se sont développées dans les universités américaines, où ont eu lieu les premières compétitions.  

 

La naissance du 100 mètres s’est officialisée véritablement à Paris pendant les Championnats de France en 1891. Le premier chronomètre sur la distance métrique est réalisé par l’Américain Luther Cary en 10’’75. 

 

Couru à très haut niveau en 10 s pour les hommes et 11 s pour les femmes, le record du monde du 100 mètres est détenu par le Jamaïcan Usain Bolt depuis 2009 avec un temps de 9 s 58.