LE-SAVIEZ-VOUS--(13)

LE SAVIEZ-VOUS ?

Rugby : "Essaie” de trouver d’où vient l'origine du terme d’essai  

 

Le rugby, issu du football pratiqué la première moitié du XIXème siècle, vient des origines de ce sport. À l'origine, le seul moyen de marquer des points était en bottant le ballon entre les poteaux, comme au football.  

Un essai désigne le fait d’aplatir le ballon dans l’en-but adverse en posant, touchant ou portant le ballon ou l’attrapant dans la zone derrière la ligne. Comme son nom l’indique, le terme “essai” donnait seulement le droit d’essayer de marquer.  

Aucun point n’était accordé à cette action jusqu’en 1887. D'abord fixée à un point, la valeur en a été peu à peu augmentée pour atteindre cinq points depuis 1992.  

 

Techniquement, un essai est accordé : 

  • Lorsqu'un joueur tient le ballon et le met en contact avec le sol dans l’en-but adverse, en ayant le ballon dans sa ou ses mains ou bras, sans nécessairement exercer de pression vers le bas, tout en se trouvant à l'intérieur des limites du terrain. 
  • Lorsque le ballon se trouve dans l'en-but adverse et qu'un joueur exerce sur lui une pression de haut en bas avec toute partie avant du corps comprise entre la taille et le cou et ce, valable hors des limites du terrain.