Les étudiants WIN peuvent désormais faire leur alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, selon la proposition de l’entreprise.
Les 21 campus WIN ont obtenu le statut de centre de formation d’apprentissage, suite la réforme de l’apprentissage datant de septembre 2018.
Des offres plus variées pour choisir votre alternance
Selon leur structure ou secteur d’activité, les entreprises privilégient les contrats de professionnalisation ou contrats d’apprentissage. Certaines structures (dans le domaine du secteur public par exemple) optent davantage pour le contrat d’apprentissage.
Cette réforme permet donc aux étudiants d’avoir un plus large choix de secteurs d’activité et d’entreprises pour réaliser leur alternance.
Quelles différences entre contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage ?
Avant de débuter une formation en alternance, une convention tripartite est établie entre l’étudiant, l’école et l’entreprise. Tous les jeunes de 16 à 29 ans qui préparent un diplôme reconnu par l’état ou visent une qualification professionnelle peuvent y accéder.
Quelle durée et rythme ?
- Contrat de professionnalisation : entre 6 mois et 2 ans
- Contrat d’apprentissage : entre 6 mois et 3 ans
Dans les deux cas, l’étudiant alterne entre période de cours et période en entreprise. Le rythme est adapté au planning de l’école.
Quel statut ?
- Contrat de professionnalisation : vous êtes considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise, tout en continuant vos études et préparant votre titre certifié. La période d’essai est d’un mois. Attention, l’obtention du diplôme est conditionnée par la réussite aux examens.
- Contrat d’apprentissage : vous bénéficiez du statut spécifique d’apprenti, une carte d’apprenti vous sera remise en début d’année. La période d’essai s’étend sur une durée de 45 jours. Vous cumulez tous les avantages car vous êtes considéré à la fois comme un étudiant et comme un salarié : accès aux réductions tarifaires, restaurants et logements universitaires ainsi que rémunération de salarié, protection sociale et congés. Attention, l’obtention du diplôme est conditionnée par la réussite aux examens.
Quelle rémunération ?
La rémunération est encadrée légalement. Elle dépend à la fois de l’âge de l’alternant, du volume horaire de travail, de son niveau d’études et de la conviention collective de l’entreprise. Le contrat d’apprentissage est exonéré de charges sociales pour l’entreprise. En apprentissage, si vous avez déjà une expérience en alternance, celle-ci peut être valorisée sur votre salaire.
Dans les deux cas, les dispositifs d’alternance vous aident à accomplir un projet à la fois de formation et professionnel.
Encore quelques places disponibles, contactez votre conseiller de formation.
PLAN GOUVERNEMENTAL DE SOUTIEN À L’APPRENTISSAGE pour les entreprises
1ère année de l’apprenti à un coût quasi nul pour l’entreprise.
Aide à l'embauche
- 8000 € pour les + de 18 ans
- 5000 € pour les - de 18 ans
Conditions
- Recruter un apprenti entre le 1er juillet et le 28 février
- Formations de pré-bac à bac+3
- Toutes les entreprises peuvent en bénéficier
Les entreprises de plus de 250 salariés devront avoir plus de 5% d’alternants d’ici 2021.