Design-sans-titre-(19)

Coupe du monde de Rugby 2023 en quelques chiffres

La Coupe du monde de Rugby, l'événement sportif de la rentrée, démarre le 8 septembre prochain avec le match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande et prendra fin le 28 octobre. 

À quelques jours du début du mondial, WIN vous présente les chiffres clés à connaître avant le lancement de cet événement mondial sportif : 

10ème édition 

Il s'agira de la 10ème édition de l'histoire. Un événement ayant commencé en 1987, en Australie et en Nouvelle-Zélande, durant lequel 16 équipes nationales se sont affrontées. Les All Backs avaient remporté le premier trophée de l'histoire face à la France. Pour cette 10ème édition, ce sera la première participation de l'équipe nationale du Chili. 

600 000 visiteurs étrangers sont attendus en France durant la compétition 

10 000 personnes pourront accéder à la fanzone à Paris, située sur la place de la Concorde. Elle sera ouverte les vendredis, samedis, dimanches et jours de match du XV de France de 14h à 23h30. 

 

9 stades 

Lors de cette Coupe, 9 stades en France ont été choisis pour recevoir les matchs de la compétition : Stade de France à Saint-Denis, le Stade Vélodrome à Marseille, Le Groupama Stadium à Lyon, Le stade Pierre-Mauroy de Lille, Le Matmut Atlantique de Bordeaux, le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, l'Allianz Riviera de Nice, le stade de la Beaujoire de Nantes et le Stadium de Toulouse. Dix villes au sein desquelles WIN est présente et partenaire de ces clubs. Parmi tous ces matchs, 10 se dérouleront au Stade de France à Saint-Denis, dont le match de l'ouverture, les demi-finales et la finale.

20 équipes 

Cette année, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Angleterre ou encore la France y participent. Un nombre d'équipes qui explique pourquoi la phase de poule est particulière : les nations sont réparties en quatre groupes de cinq. Les deux premières de chaque poule disputent ensuite une phase à élimination directe traditionnelle qui débute par les quarts de finale. 

33 joueurs 

Pour chacun des matchs, nous retrouverons 15 rugbymen sur le terrain et 18 sur le banc de touche en tant que remplaçants. 

3 Coupes du monde 

Parmi les 20 équipes présentes, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud ont remporté chacune trois Coupes du monde dans leur palmarès. Un record pour la compétition. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur WIN Sport School et ses 25 campus répartis en France, Suisse et Espagne : 

EN SAVOIR PLUS