En 2023, 11,8 millions de Français âgés de plus de 15 ans sont impliqués dans la consommation et/ou la pratique de l'esport, en croissance de 9,2%.
La catégorie des "esportifs amateurs" connaît une croissance de 15% par rapport à 2022, atteignant ainsi 2,3 millions de personnes en France, soit une augmentation de 0,3 million. La catégorie des "esports loisir" enregistre la plus forte augmentation cette année, avec une hausse de 0,9 million de personnes, pour un total de 3,7 millions (avec une augmentation de 7% du nombre de femmes, représentant au total 64% d'hommes).
+ 6,7 millions de consommateurs d’esport entre 2018 et 2023 (+ 131 %)
Le nombre de pratiquants d'esport de loisir a connu une croissance encore plus marquée, passant de 1,1 million à 3,7 millions. En conséquence, le nombre total de personnes pratiquant l'esport a considérablement triplé en 6 ans, passant de 2 millions en 2018 à 6 millions en 2023. Il est rare de voir une activité sportive ou culturelle susciter un tel enthousiasme en si peu de temps.
Crédit : résultats baromètre esport 2023
10,4 millions (+ 9,4 %) de Français ont regardé au moins une compétition de jeux vidéo organisée en 2023
Les catégories de spectateurs d'esport se répartissent de la manière suivante :
- Les "consommateurs assidus," qui suivent l'esport au moins une fois par semaine, totalisent 4,5 millions d'individus. Cela représente une augmentation significative de 1,2 million de personnes par rapport à 2022.
- Les "consommateurs réguliers," qui visionnent des contenus d'esport entre une fois par semaine et une fois par mois, sont au nombre de 2 millions, ce qui marque une légère augmentation de 100 000 personnes.
- Enfin, les "consommateurs occasionnels," qui regardent de l'esport moins d'une fois par mois, comptent 3,9 millions de personnes, bien que ce chiffre ait connu une baisse de 400 000 individus.
Une nouvelle option esport proposée par WIN Sport School
WIN Sport School conscient de cet essor, propose à ses étudiants d'inclure dans leurs programmes une option esport en 3ème année de Bachelor événementiel sportif ou en Bachelor marketing sportif afin d'approfondir leurs compétences et leurs connaissances dans ce domaine. Cette option leur permet de se spécialiser et de se former en vue d'acquérir les compétences essentielles nécessaires pour évoluer dans le secteur professionnel de l'esport. Au cours de leur formation, les étudiants se familiarisent avec les métiers liés à l'événementiel et au commerce sportif, qui jouent un rôle clé dans le développement de l'industrie esportive. Ils acquièrent une formation complète qui couvre des domaines tels que le développement commercial, le marketing esportif BtoB et BtoC, le droit des nouvelles technologies, le commerce, la communication dans le domaine de l'esport, ainsi que la commercialisation d'événements esportifs.
Source : "Baromètre France Esports 2023", publié le 31 octobre 2023 par France Esports, une association regroupant les principaux