Le business du jeu vidéo n’a jamais été aussi florissant ! On voit d’ailleurs de plus en plus de compétitions, des joueurs professionnels sponsorisés qui sont mondialement connus et bien sûr l’émergence de nouveaux métiers pour encadrer cette nouvelle discipline. Petit tour d’horizons de ces nouveaux métiers.
Manager esport
Un des postes les plus répandus dans le domaine de l’esport. Il consiste à encadrer, manager et accompagner une équipe de joueurs esport dans la réussite et la victoire de son équipe. Il s’occupe du bien être de chaque joueur, de la bonne cohésion et l’esprit d’équipe, de gérer le calendrier des compétitions et l’emploi du temps de chaque joueur.
Coach esport
Le coach esport est celui qui va encadrer les entraînements des joueurs professionnels. Au même titre qu’un entraîneur de foot, le coach esport va suivre et proposer un programme pour améliorer les performances de chaque joueur, en identifiant les failles et les axes d’amélioration du joueur par exemple. Il doit donc être lui-même un très bon joueur sur les jeux vidéos.
Organisateur d’événements esport
Que ce soit un show d'exhibition, un salon ou une compétition mondiale sur un jeu, il faut des personnes capables d’organiser et d’orchestrer ce genre d’événements. Cela demande des compétences en communication, en événementiel et en management sportif pour mener à bien la réalisation de ce genre d’événements !
> Découvrez notre formation Bachelor événementiel sportif
Sachez qu’il existe encore de nombreux métiers dans l’esport et ce secteur d’activité tend encore à se développer dans les prochaines années !