Vignette-site-WIN-2021---préparer-sa-rentrée-Plan-de-travail-1-copie

Dans les starting blocks pour la rentrée : comment bien se préparer ?

La rentrée approche, tout le monde le sait. Ce que nous savons peut-être moins, c'est comment préparer sa rentrée en alternance sur le Campus WIN Strasbourg.

Cet article est ainsi spécialement écrit pour les étudiant·e·s intéressé·e·s par le Bachelor Management du Sport (3e année en alternance) et la MBA Bac +5 Management du Sport

L'alternance, où savoir jongler entre cours théoriques, et pratique directement sur le(s) terrain(s).

Valider sa formation en alternance, c'est avant tout gagner de l'expérience pro, ajouter des lignes sur son CV pour la suite de sa vie professionnelle. Une sorte de transition douce vers le monde du travail. C'est aussi d'un côté, gagner un salaire, et de l'autre, gagner en indépendance et en maturité.

Dès l'obtention de son alternance, il faut penser stratégie pour que l'année se passe au mieux.

  • Préparez, organisez, et connaissez votre planning de l'année : rythme de l'alternance, périodes bloquées en cours, examens, vacances scolaires, ... Le planning vous aidera a ne pas paniquer au dernier moment.
  • Avant la rentrée, vous êtes motivé·e, et vous venez d'être accepté·e pour le poste souhaité. Bravo ! Maintenant, il va falloir garder cette motivation tout au long de votre cursus. Pour cela, rejoignez les groupes de travail, participez aux événements de l'école avec le BDE, et surtout, continuez vos passions (sport, art, ...) !
  • L'alternance commence souvent avant la rentrée. Intégrez pleinement votre entreprise ! Profitez peut-être de l'été où il y a moins de monde dans les bureaux pour faire plus connaissances avec vos nouveaux collègues. Demandez, parlez, osez !

Restez accompagné·e, c'est important.


Gardez votre motivation, c'est aussi s'aérer l'esprit avec vos familles et amis, en dehors des cours. Tissez des liens avec vos camarades de classe, vous passerez 1, 2, 3 années ou plus avec eux.


Dans le monde professionnel, demandez de l'aide si besoin. Votre tuteur·trice en entreprise connait son rôle. Votre conseiller·ère WIN Sportschool sera aussi un contact privilégié pour toutes vos questions.

  • En bref, soyez curieux·se, demandez de l'aide si ça ne va pas, vous êtes encore en étude. Anticipez pour ne pas être surpris·e au dernier moment. Et pour finir, osez, et profitez. La fin des études arrive vite.