Chaque année, notre école de sport Win Sport School Strasbourg propose des challenges à nos étudiants en Management du Sport. Leur objectif ? Travailler en équipes et se confronter à d’autres équipes sur leur campus mais aussi à l’échelle nationale contre les autres campus Win Sport School. Ils mettent ainsi en application leurs connaissances acquises en cours directement en application dans leur projet pratique.
Découvrir notre école de sport
Le bootcamp décathlon
En ce début d’année scolaire, ce sont les étudiants en M1 Marketing sportif qui se sont prêtés au jeu du challenge en participant à un bootcamp en collaboration avec Décathlon.
Leur mission :
En équipes de 5 à 6 personnes, répartis en veillant à avoir des groupes mixtes, les étudiants ont dû relever le défi suivant : inventer un nouveau sport qui pourrait devenir la nouvelle tendance de demain.
Le déroule du bootcamp :
La première étape du projet, l’idéation a eu lieu du 9 au 11 octobre 2024. Pendant 2 jours, les étudiants ont dû relever le défi proposé par décathlon en prenant en compte plusieurs points clés :
- Un concept tendance
- Sécurité des pratiquants
- Mixte Eco-responsable : mobile/déployable sur des événements
- Le + accessible possible
Pendant ces deux journées, les étudiants ont été coaché par Raphael Keller, intervenant en management dans notre école de sport et président de l’entreprise de conseil Marrs solution.
A l’issu des 2 jours de préparation, ils ont ensuite présenté leur projet de groupe devant un jury composé de 5 membres :
- François Xavier Delaporte, chef de Projet Services et Expériences Client chez décathlon et formateur dans notre école de sport.
- Patrice Paquin : intervenant chez Win Sport School Strasbourg
- Emmanuel Feyt, directeur de Win Strasbourg
- Rachel Schneider, responsable pédagogique de Win Strasbourg
- Myriam Veber, coordinatrice pédagogique de Win Strasbourg
Après avoir présenté leur équipe, chaque groupe a expliqué son concept et les règles de leur jeu, la commercialisation future désirée ainsi qu’une proposition d’activation événementielle et de plan de communication. Un projet complet et concret leur permettant de mettre en commun leurs compétences et de développer une idée innovante.
Suite à leur présentation, le jury a sélectionné l’équipe 2, composée de Mathilde, Lélian, Mattéo, Thyana et Mathis. Cette équipe affrontera donc les 24 équipes sélectionnées sur les autres écoles de sport Win en France en participant à la deuxième phrase du projet : l’approfondissement.
La phase 2
Les étudiants qualifiés ont désormais jusqu’au 10 novembre 2024 pour préparer une vidéo de 2 minutes comprenant :
- Une anecdote sur le projet
- Un désaccord dans l’équipe
- L'idée et le lieu de leur projet
- Les règles du jeu
- En quoi ce projet répond au principe de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- 2 slides sur la viabilité financière du projet
Les résultats de cette deuxième étape seront ensuite diffusés en direct en visio à l’ensemble des 25 équipes qualifiés et 5 équipes seront sélectionnées pour l’étape 3, à savoir la finale nationale le 18 décembre à Lille.
Ils auront alors 30 minutes de présentation par équipes avec 15 minutes de pitch et 15 minutes d’échanges avec le jury. Notre école de sport Win Strasbourg on est de tout cœur avec nos étudiants et on croise les doigts pour leur qualification en finale ! Bonne chance à toutes et tous !
Demandez votre brochure Win Sport School
>> Les 8 compétences clés pour réussir dans le management du sport
>> Comment se préparer aux études supérieures chez Win sport school Strasbourg