Le marketing sportif est un outil puissant qui permet aux marques de se connecter à leurs consommateurs tout en partageant des valeurs communes comme la performance, le dépassement de soi et l’innovation. Notre école de sport, Win Sport School Strasbourg, prépare aux métiers du sport et du marketing. Découvrons comment certaines grandes marques se distinguent dans cet univers compétitif.
Découvrir Win Sport School Strasbourg
Nike
Pour se faire connaitre du plus grand nombre, Nike utilise une stratégie de marketing sportif basée sur le branding, à savoir des actions marketing visant à créer une véritable image de marque pour qu’elle soit immédiatement reconnaissable par le consommateur. L’idée de Nike est d’associer sa marque à de célèbres sportifs comme Michael Jordan, Kylian Mbappé ou encore Serena Williams, le tout pour partager des valeurs de dépassement de soi, de persévérance et d’effort. A travers ses différentes campagnes publicitaires, Nike souhaite faire passer un message différent à chaque fois : le fameux “Just do it“, devenu un véritable mantra, connu dans le monde entier. La communication de Nike se veut à 360° : street marketing, affichage, sports publicitaires, communication digitale…tout y passe ! Lors des événements sportifs mondiaux, Nike n’est pas non plus en reste. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Nike a déployé plusieurs campagnes publicitaires marquantes comme "Winning Isn't for Everyone", mettant en avant la détermination et l'ambition des athlètes de haut niveau. Le spot, narré par l'acteur Willem Dafoe, présente des figures emblématiques telles que Serena Williams, LeBron James, Kylian Mbappé et Victor Wembanyama, illustrant leur soif inébranlable de succès. Cette stratégie souligne l’importance du marketing sportif pour une marque comme Nike.
Adidas
L’approche marketing sportif d’Adidas est centrée sur le client : ses besoins, ses préférences et ses aspirations. Pour cela, la marque utilise de nombreuses études et analyses du marché, idéales pour obtenir des informations précieuses et ciblées sur ses clients. L’innovation produit est au cœur de la stratégie marketing d’Adidas. L’entreprise est continuellement à la pointe des dernières tendances et tente de proposer des produits innovants en investissant massivement dans le design, la technologie ou encore les matériaux utilisés. C’est le cas notamment avec leur technologie boost, qui équipe leurs chaussures. Leur objectif : proposer davantage de souplesse et de dynamisme à leurs baskets. Comme pour Nike, la marque collabore également avec des influenceurs pour travailler son image de marque et atteindre un public plus large. Ils ont notamment collaboré avec des stars internationales comme Kanye West, Beyoncé ou encore Pharrell Williams. Adidas mise une partie de sa stratégie de marketing sportif sur le sponsoring d’événements sportifs. La marque est présente dans de nombreux sports comme le football, le tennis ou la course à pieds et possède des partenariats avec des organisations sportives de renommées comme FIFA ou la NBA.
Red Bull
L’atout numéro 1 de Red Bull : son marketing expérientiel et le lien émotionnel que la marque crée avec ses consommateurs. Red Bull a un positionnement très clair : une marque lifestyle, qui bien plus qu’une simple boisson énergisante incarne à la fois l’aventure, les sports extrêmes et de dépassement de ses limites. Grâce à ce positionnement, la marque attire des jeunes adultes férus de sensations fortes, les étudiants, les fêtards mais également les créatifs. La marque sponsorise des événements sportifs extrêmes et crée même ses propres événements comme le Red Bull Cliff Diving World Series, une compétition avec des plongeurs qui s’élancent de 27m de haut en mélant voltige et performance sportive ou le Red Bull Hardline Australie, la course de VTT de descente la plus difficile au monde. Cette approche expérientielle attire l'attention et favorise un lien émotionnel entre les consommateurs et la marque. Red Bull est le propriétaire d’équipes sportives comme le Red Bull racing, une écurie de formule 1 ou de l’équipe de foot autrichienne Red bull Salzbourg. Par ce biais la marque montre son implication et sa prédominance dans les sports de haut niveau, un pilier de son marketing sportif.
Puma
Puma mise sa stratégie de marketing sportif sur ses ambassadeurs comme Rihanna, Dua Lipa ou encore Jay-Z, qui est devenu le Président de Puma Basketball. De nombreux rappeurs français sont également devenus des ambassadeurs de la marque : Alonzo, PLK, ou encore Booba. En s’associant avec des artistes mondialement connu, la marque élargie sa cible et attire de nouveaux consommateurs. Après 10 ans sans campagne publicitaire, la marque a lancé en 2024 sa nouvelle campagne de marque : Forever.Faster.- See the game like we do. La campagne a mis en avant les athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024 tels que le Suédois Mondo Duplantis, recordman du monde de saut à la perche, de l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, championne du monde en titre de saut en hauteur, ou du Norvégien Karsten Warholm, médaillé d’or du 400 mètres. Puma a rendu sa campagne globale en englobant les autres temps forts sportifs de l’année 2024 : l’Euro en Allemagne, la Copa America, et la prochaine saison de NBA. La marque au félin a aussi fait monter sur scène ses Français comme Renaud Lavillenie (perche), Sandrine Gruda (basketball) et Florent Manaudou (natation). Au total, ce sont 17 fédérations d’athlétisme qui ont portés les équipements Puma à Paris lors des JO de 2024. En 2024, la plus grande partie de leur investissement en marketing est allé dans le football avec notamment la vente de maillots, les investissements sur les joueurs et les clubs. Aujourd’hui, le sponsoring au coeur de la stratégie de marketing sportif de la marque Puma. La marque allemande a fait plusieurs contrats de sponsoring avec des joueurs à la renommée internationale comme Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Raphael Varane.
Under Armour
Pour faire la différence face aux autres marques concurrentes, Under Armour mise sur des campagnes de marketing sportif sur la performance. Ainsi, en mars 2024, la marque a renouvelé son partenariat avec le boxeur britannique Anthony Joshua en dévoilant une publicité intitulée Forever is Made Now”. Le film, crée grâce à une intelligence artificielle montre le boxeur en train de se préparer pour son combat en mettant l’accent sur son intensité et sa détermination. Under Armour a ravivé son slogan emblématique "Protect This House" à travers une campagne géante visant la jeune génération d'athlètes. Elle met en avant des talents émergents, tels qu'Aliyah Boston et Bryson Tucker, et a été déployée dans des lieux emblématiques, notamment à Barcelone, avec des toiles publicitaires géantes. Ces campagnes montrent la volonté d'Under Armour de rester à la pointe de l'innovation, tout en renforçant son lien avec les athlètes et les consommateurs à travers des messages percutants et des collaborations stratégiques. La marque collabore avec des sportifs de renoms comme Stephen Curry, joueur de la NBA ou Jordan Spieth, le golfeur professionnel. Enfin, la marque s’est associée à l’acteur Dwayne Johnson, “the rock” pour créer une nouvelle ligne de produits incluant des vêtements, des accessoires ou des chaussures.
Que ce soit Nike, Adidas, Puma, Red Bull ou encore Under Armour, ces marques se démarquent par leur capacité à connecter le sport, la culture et les émotions pour captiver leur audience. Le marketing sportif représente un levier incontournable pour ses grandes marques qui souhaitent se connecter à une audience mondiale et partager des valeurs fortes. En rejoignant Win Sport School Strasourg vous serez formé au marketing sportif et deviendez un professionnel, capable de mener vous aussi, de belles stratégies en management du sport.