Tous nos étudiants en Bachelor Management du Sport de Win Sport School Saint-Quentin-en-Yvelines ont participé à un challenge qui les a opposé à plus de 300 équipes au niveau national : le Business Game.
Limités par des contraintes définis au préalable et constitués en équipes de 4 à 6 étudiants de première, deuxième et troisième année, ils ont tous joué aux entrepreneurs le temps de quelques jours.
LE CONCEPT DU BUSINESS GAME
Cette année, l'équipe pédagogique a constitué des équipes avec les différentes classes et les différents niveaux, de manière à maximiser les chances de réussite pour chaque équipe et leur capacité à relever tous les défis de la création d'entreprise.
Le sujet cette année était la création d'une entreprise qui propose des stages sportifs, pour travailler sur le leadership, le travail d'équipe et le team building des entreprises. L'entreprise créée devait s'adresser à un public B2B, de niveau débutant à expert en sport de manière à ce que tous les clients et bénéficiaires soient mis sur un pied d'égalité. Les stages en question devaient durer trois jours et respecter d'autres conditions plus précises et spécifiques. En dehors de cela, les étudiants pouvaient proposer librement un sujet, un sport, etc. tant qu'ils convenaient à leur cible.
Les 308 équipes ont eu plusieurs défis par demi-journée, ainsi que certains défis qui constituaient un fil rouge tout au long du business game. Chaque demi-journée correspondait à une étape de naissance puis de développement de l'entreprise. Chacun des défis était susceptible, selon la qualité de son exécution, de rapporter à chaque équipe un certain nombre de subventions, et l'équipe gagnante était celle qui à la fin de la semaine avait gagné le plus de "subventions". Il était également possible de gagner un certain nombre de subventions grâce à des quiz de culture générale qui portaient sur les différents cours sur lesquels les étudiants ont dû se baser pour relever les défis tout au long de la semaine.
Le challenge s'est déroulé du lundi au mercredi, et le mercredi après-midi était divisé en deux avec un défi puis la remise des titres pour ceux qui avaient gagné quelque chose. A la fin, nous avons distingué les meilleures équipes selon un classement des meilleures équipes au niveau national mais également celui des trois premières équipes sur le campus, et nous avons départagé les équipes selon différents challenges :
- Le Grand Prix, pour les meilleurs "en général" ;
- Le challenge Gestion-Finance ;
- Le challenge Quiz ;
- Le challenge Management - RH ;
- Le challenge Marketing ;
- Le challenge Business Development ;
L'équipe qui a reçu le Grand Prix local de Saint-Quentin-en-Yvelines a été classée sixième générale au niveau national, sur 108 équipes !
LE DÉROULÉ DE LA SEMAINE
Dès 9h le lundi matin, les étudiants ont reçu leur premier briefing et ont appris à quoi ils allaient avoir affaire tout au long de ce challenge. Ils ont découvert une plateforme sur site internet dédiée, où ils allaient pouvoir récupérer les instructions toute la semaine et surtout transmettre leurs travaux aux examinateurs, un jury composé de professionnels des différents métiers.
Les défis se sont déroulés comme suit :
- Lundi matin : Définir la cible, le nom, le slogan, créer un logo, une carte de visite, un roll-up, une identité visuelle, des goodies personnalisés ;
- Lundi après-midi : commencer le projet fil rouge de création de site internet, réaliser un organigramme idéal de l'entreprise, faire une étude de marché et le scénario pour leur vidéo de levée de fonds ;
- Mardi matin : Tournage des séquences vidéo, faire un prévisionnel pour le rachat d'un hôtel puis étudier la rentabilité, faire une photo d'équipe et en faire un montage
- Mardi après-midi : Montage de la vidéo, terminer le site internet, sélectionner des candidatures pour le recrutement ;
- Mercredi matin : définir une stratégie pour la fidélisation, création d'un catalogue ;
- Mercredi début d'après-midi : réaliser une synthèse de tout ce qui a été fait, de 4 pages maximum ;
CE QUE LES ÉTUDIANTS ONT APPRIS
C'est l'occasion pour nos étudiants de faire un état des lieux de leurs compétences, de leurs savoirs-faires acquis et de leurs savoirs-êtres dans un cadre professionnel.
Il y ont gagné une capacité accrue au travail en équipe, une certaine confiance dans leurs capacités personnelles et professionnelles, et des savoirs-êtres qui sauront se montrer utiles dans leur vie professionnelle.