WIN-GUILLAUME-BURGER

GUILLAUME BURGER, CHAMPION DU MONDE DE KAYAK ET FORMATEUR A WIN SPORT SCHOOL RENNES

À LA RENCONTRE DES BACHELORS 3ème année DE WIN SPORT SCHOOL RENNES

Guillaume BURGER a pris le rôle de formateur pendant quelques jours afin d’accompagner les élèves de 3ème année sur le Bachelor Management du Sport avec le module « proposition et offre sponsoring ».

Ayant suivi un parcours scolaire similaire aux élèves de WIN, il comprend parfaitement les étudiants, comme lui, passionnés de sport et de management. Une discussion et un moment de partage d’expériences que les étudiants ont fortement appréciés.

Si Guillaume BURGER était un peu stressé au début et appréhendait cette première expérience avec les élèves, (« Vais-je capter l’attention des élèves ? Vont-ils être intéressés par ce que je leur propose ? »), ce fut finalement un moment très apprécié par notre formateur qui a su capter l’attention des étudiants avec le partage de son histoire et le témoignage de ses expériences.

GUILLAUME BURGER EST CHAMPION DU MONDE DE KAYAK

Guillaume BURGER a découvert le kayak par hasard, lors d’une sortie scolaire alors qu’il était au collège. Très vite, il s’est pris de passion pour ce sport et a rapidement gravi les échelons. D’abord athlète au club de Strasbourg d’où il est originaire, il continue désormais au club de Cesson-Sévigné. L’athlète de 31 ans a déjà un beau palmarès à son actif :                       

  • JO 2020 : 15ème
  • Championnats du monde : 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze
  • Coupe du monde : 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 1 médaille de bronze
  • Championnat d’Europe : 1 médaille d’or
  • Championnats de France : 20 médailles d’or

UN PARCOURS DANS LE MANAGEMENT

En parallèle de ses entraînements sportifs, Guillaume BURGER a suivi des études de management jusqu’au Master 2. Lors de sa dernière année, il a d’ailleurs effectué un mémoire sur l’importance des sponsors dans le sport, expérience concrète pendant laquelle il a pu demander leur avis aux entreprises sur la question, et de cette manière, décrocher quelques sponsors. Il a alors su lier ses passions pour le management et le sport.

L’IMPORTANCE DES SPONSORS ET MECENES DANS LE SPORT

Les kayakistes ne sont pas reconnus en tant que professionnels dans leur domaine car ce sport n’est pas le plus reconnu ni le plus visible. Il est d’autant plus difficile pour ces sportifs de gagner leur vie, étant obligé de cumuler une profession en plus de leur discipline. Il est donc important pour eux de faire appel à des sponsors et mécènes afin de pouvoir financer les équipements et l’accès aux différentes compétitions. Les athlètes apportent donc un peu de visibilité aux marques (via la presse, via les logos sur les équipements sportifs, …) mais surtout de la satisfaction. En effet, il est très valorisant pour un sponsor ou un mécène d’aider un sportif français à participer aux Jeux-Olympiques. Guillaume BURGER a conquis environ 10 marques pour les derniers JO, notamment en partageant avec elles son expérience, son histoire et sa passion. Certains des sponsors et mécènes restent avec les années car certaines personnes deviennent avec le temps, des amis.

PROCHAINE ETAPE, LES JEUX-OLYMPIQUES DE PARIS 2024

Avec des compétitions de mars à septembre, des entraînements 6 jours par semaine, la recherche de ses partenaires et, depuis peu, son rôle de formateur, Guillaume BURGER a un rythme de vie très chargé. Seulement, le travail paye et la prochaine étape importante de sa carrière n’est autre que les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 !