Pouvez-vous vous présenter
Je m’appelle Ronan Pressard et j’enseigne le Management et le Suivis de Mémoire depuis 6 ans à Win Sport School Rennes.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis diplômé d'un Master Cycle Stratégie et Administration des entreprises depuis 2011. J'ai d'abord débuté comme joueur de rugby à Newcastle en Angleterre pendant 3 saisons. Suite à une grave blessure du genou, je suis rentré dans l'entreprise Décathlon comme responsable de rayon en Belgique, puis responsable d'exploitation jusqu'au poste de directeur pendant 4 ans. En 2015, je suis devenu entrepreneur, d'abord avec la franchise Intersport, puis en lançant Air P Formation, Happy-Cyclette ou encore Active ton corps plus récemment.
Pouvez-vous parler de votre parcours en tant que sportif ?
J'ai débuté mon parcours sportif par le judo. À l'âge de 4 ans, j'ai enfilé mon premier kimono dans un petit club du Morbihan. J'ai obtenu ma ceinture noire à 15 ans lorsque j'ai intégré le pôle France de Rennes et mon premier titre de champion de France scolaire. A 17 ans, après un passage dans le groupe France, j'ai été repéré par le REC rugby pour découvrir un nouveau sport. Après deux saisons en équipe jeune, j'ai été recruté par un club anglais en contrat aspirant pendant 3 saisons. Après cette expérience soldée par une grave blessure au genou, je suis revenu dans ma région natale pour rejoindre un club semi-professionnel et finir ma carrière à 35 ans.
Pourquoi vous êtes-vous orienté vers Win Sport School pour enseigner ?
Je me suis orienté vers Win Sport School pour enseigner grâce à une jolie rencontre avec le responsable pédagogique Sébastien Michaud en 2018. Après un test sur une petite intervention, et content de travailler ensemble, nous avons augmenté mon investissement dans l'école afin d'accompagner plus particulièrement les masters. Depuis cette date, l'école a su innover ses contenus et progresser avec les formateurs pour me convaincre de continuer à enseigner.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui envisagent de poursuivre une carrière dans l’industrie du sport ?
En tant qu'entrepreneur, je recommanderais aux étudiants qui envisagent de poursuivre une carrière dans l'industrie du sport de se concentrer sur l'acquisition de compétences pratiques et de connaissances spécialisées dans le domaine du sport. Il est également important de développer un réseau professionnel solide en participant à des événements sportifs, des conférences et des stages. Enfin, je suggérerais de rester passionné et engagé dans le domaine du sport, car la persévérance et la détermination sont essentielles pour réussir dans cette industrie compétitive.