La rencontre avec Mr PONTON a eu lieu le 4 mai au sein de notre campus WIN Sport School Paris. Nos élèves ont eu l’occasion de lui poser des questions sur son parcours professionnel et sur son rôle au sein d’Oxy’Trail.
Quel a été votre parcours scolaire ?
J’ai d’abord été en STAPS puis j’ai fait un master en management du sport. À l’époque de mes études dans le supérieur, il y avait moins de débouchées dans ces filières mais j’ai toujours eu un amour du sport tel que je voulais en faire ma profession.
Quels éléments marquants vous ont motivé à vous lancer dans votre carrière ?
Le 6 juillet 2005 a été une date importante dans ma vie. C’est également une date importante pour le sport en France. En effet, la défaite de Paris dans la candidature pour les JO a été une véritable douche froide. À ce moment il y avait compétition entre Paris, Londres, New-York, Moscou et Madrid.
Finalement ça s’est joué entre Paris et Londres mais la candidature de Londres a été retenue. Finalement c’est une bonne chose car aujourd’hui le management du sport et beaucoup de carrières autour sont en pleine expansion, nous aurons donc un meilleur intérêt à accueillir les prochains JO.
J’ai également été sportif de haut niveau, sur les listes d’athlétisme, je faisais du demi-fond long (entre 5 000 et 10 000 mètres).
Parlez-nous de la création de Oxy’Trail, comment est né ce projet ?
Après avoir fini mon contrat chez Havas sport je suis allé auprès de mon agglomération pour proposer une course sur le territoire. J’ai eu une réponse très favorable et ai donc été embauché pour mener à bien ce projet. Nous avons créé le premier évènement Oxy’Trail en juin 2013.
Aujourd’hui, c’est une des premières courses françaises. En effet c’est un très bon moyen de communiquer sur la région que d’organiser des évènements qui rassemblent chaque année pas seulement des coureurs mais aussi ceux venus pour profiter du village. De plus nos courses sont accessibles pour tous et nous avons pensé notre communication pour inclure les femmes dans nos courses proposées.
Qu’est-ce que vos choix de carrière vous ont apporté professionnellement parlant ?
Depuis 2014 j’interviens dans des écoles pour de l’évènementiel, de la communication ou faire du sponsoring. Je suis toujours directeur des évènements Trail, cela fait 2 ans que je suis focalisé sur la partie stratégique. Aujourd’hui on est 6 dont 2 salariés à temps plein, 2 alternants et 2 stagiaires.
En 2020 je suis devenu directeur d’un office de tourisme, l’objectif est de structurer le tourisme mais en lien avec l’évènementiel. Dans le sport, la maîtrise des institutions est importante, les collectivités territoriales, les agglomérations…
J’ai proposé mon projet qui était un bon moyen de dynamiser le territoire et le rendre plus attractif.
Merci à Monsieur Ponton et l'école WIN Sport School pour cette conférence très enrichissante !
TU SOUHAITES REJOINDRE WIN SPORT SCHOOL PARIS À LA RENTRÉE 2022 MAIS TU N'AS PAS ENCORE DÉPOSÉ TON DOSSIER DE CANDIDATURE ?
Il est encore temps de le faire !
En attendant, télécharge notre documentation gratuite et/ou inscris-toi à nos prochains évènements !