Gaétane THINEY, sportive de haut niveau, milieu offensif nous a honoré de sa présence en visio-conférence ce jeudi 7 avril au sein de notre école de management du sport Win Sport School.
Cette sportive qui a décidé de continuer ses études à côté de sa carrière dans le foot a accepté de répondre à quelques questions posées par nos élèves :
Quel a été votre parcours ?
J’ai fait une licence STAPS à Reims puis une faculté de médecine pendant 1 an. Après avoir fini mon professorat de sport à Nice, j’ai passé le concours en 2010 pour devenir conseillère technique nationale auprès de la FFF. Je suis fonctionnaire et engagée par l’état mais travail auprès de la fédération.
Ce choix m’a permis de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Ensuite pour ce qui est de ma carrière dans le foot, j’ai intégré le Paris FC anciennement Juvisy en 2002 et tiens à rester dans ce club et évoluer avec celui-ci. J’ai rejoint l’équipe de France en 2017 et ai joué 3 coupes du monde, 3 coupes d’Europe et les JO de Londres.
Tu as fait un séjour aux USA, peux-tu nous raconter ?
Ce choix a été longuement réfléchi, comme j’ai passé ma carrière dans le même club, car j’avais un objectif important de développement de club. Et honnêtement l’évolution qu’on a connue est encore mieux qu’un titre. J’ai donc fait 6 mois à New-York et ai pu en apprendre un peu sur la performance à l’américaine.
Le pays champion du monde en titre m’a permis de m’entrainer avec des joueuses que je ne connais pas et d’améliorer mon jeu. Je voulais me faire une expérience différente, je connais par cœur les joueuses et le championnat en France car j’ai évolué avec elles en équipe de France.
Qu’est-ce qui est différent aux USA ?
Le pays est tellement grand c’est 330 millions d’habitants. La grosse différence est dans la formation athlétique des joueuses. Ici leur vitesse de pointe est de 31 à 32 km/h contre 34 à 37 km/h aux USA.
Sur une telle quantité d’habitants, le filtre naturel se fait dès l’université voire le lycée. En effet les filles sont déjà athlétiquement très fortes mais apprennent la technique et la stratégie du sport plus tard.
Ce qui est différent aussi c’est l’approche, ce sont de gens hyper positifs, ils vous encouragent en cas de défaite et c’est impressionnant car en France on a tendance à se focaliser sur nos erreurs.
Le rapport à l’âge aussi est différent, ici la question de la date de mon départ en retraite plane sur moi, là-bas j’ai été accueillie comme une légende du foot français.
Quelquefois cet aspect très positif fait du bien, ça reboost d’être face à tant de positivité.
Pourquoi selon-vous, y a-t-il plus de spectacle aux USA qu’en France ?
Les Américains mettent plus de spectacle dans leurs évènements sportifs, les familles viennent en avance et partent plus tard, ils font des barbecues, des goûters, il y a une véritable ambiance autour des matchs. En France ce n’est pas encore le cas, le spectacle a moins son importance.
Pour ce qui est du spectacle sur le terrain c’est simplement le talent des joueuses. Dans d’autres pays l’homogénéité est moins marquée dans les niveaux des sportives, c’est quelque chose qui se structure et qui va prendre un peu de temps.
Comment vous organisez-vous au niveau professionnel pour concilier le travail et votre carrière de footballeuse ?
Le fait d’être cadre d’état ne gène pas du tout ma carrière, j’ai un emploi du temps que j’arrive à moduler raisonnablement. J’ai donc beaucoup plus de liberté et ce n’est pas contraignant avec les entrainements et des matchs.
La veille des matchs je ne travaille pas, si je joue le dimanche et pas le samedi, le lundi je ne travaille pas. Je me suis organisé pour que la performance reste au cœur de mon système et que je puisse à la fois récupérer, aller au travail et m’entrainer.
Nous remercions Gaétane Thiney pour cette interview et nous luis souhaitons une très belle continuation !
Tu souhaites rejoindre WIN Sport School Paris à la rentrée 2022 mais tu n'as pas encore déposé ton dossier de candidature ?
Il est encore temps de le faire !
En attendant, télécharge notre documentation gratuite et/ou inscris-toi à nos prochains évènements !