Un athlète est avant tout un investissement pour son club et, pour favoriser son potentiel commercial et augmenter ses revenus, il se doit de développer son personal branding (ou marque personnelle). Exceller dans sa discipline n’est plus suffisant, développer sa propre marque au travers des réseaux sociaux ou du sponsoring devient rapidement indispensable. Le rôle de l’agent sportif, accessible par le biais du Bachelor Management du Sport proposé chez Win Sport School, école de sport à Paris, est justement de savoir capitaliser sur les bonnes transactions pour faire gagner le plus d’argent à son athlète et, par extension, à lui-même. Le personal branding est alors un atout considérable à soigneusement travailler.
La création d’une identité forte
Le personal branding consiste à concevoir et promouvoir une image publique différenciante. L’un des exemples les plus notoires serait celui de la marque « Air Jordan ». Michael Jordan, reposant sur ses performances athlétiques autant que sa couverture médiatique sans précédents, a su capitaliser sur son nom et en a littéralement développé une marque par le biais de son contrat avec Nike. Le personal branding peut cependant se dérouler sur plusieurs canaux différents et il est assez commun de voir certains athlètes ou ex-athlètes développer une forte présence en ligne (podcast, chaîne Twitch, chaîne YouTube, etc.). Tout peut devenir une opportunité de branding, de la marque de vêtements à la marque de spiritueux, en passant par les produits nutritionnels. En construisant une identité forte, les athlètes peuvent créer une connexion émotionnelle avec les fans, ce qui peut se traduire par une augmentation de la notoriété, de la fidélité et du soutien financier.
Les opportunités commerciales
Un personal branding efficace ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles et commerciales pour les athlètes. Les marques favorisent grandement la collaboration avec des athlètes qui démontrent un talent particulier en personal branding. Cela ouvre la porte à la promotion de produits divers, mais également au développement de produits dérivés liés aux athlètes en question. Cette dimension commerciale est particulièrement importante à prendre en compte dans le sens où les athlètes doivent penser à leur carrière au-delà du sport. On n’est jamais à l’abri d’une blessure ou d’un événement particulier qui mette fin à la carrière d’un athlète. Il est donc essentiel de savoir capitaliser sur le rayonnement de son influence lorsqu’il est à son zénith !
Dans le monde du sport, le personal branding est l’une des clés qui permet aux athlètes de se démarquer sur un marché concurrentiel. En investissant dans leur image publique et en cultivant des relations avec leur public, les agents sportifs comme ceux issus du Bachelor Management du Sport de Win Sport School, école de sport à Paris, offrent un tremplin essentiel à leurs athlètes sur le long terme.