importance-études-sportif-de-haut-niveau

Quelle est l’importance des études pour les sportifs de haut niveau ?

Devenir sportif de haut niveau (SHN) dès la jeune enfance exige une discipline rigoureuse, des entraînements intensifs et une détermination sans faille. Ce n’est pas un choix qui se fait à la légère et, malgré tous tes efforts, rien ne te garantit de succès en tant qu’athlète (surtout pour les sports niches). Entre les blessures, certaines limitations physiques et tout simplement le hasard, la carrière de sportif de haut niveau comprend de nombreux risques. Voilà pourquoi il est si important pour les jeunes bénéficiant du statut SHN de poursuivre un cursus de formation indépendamment du sport, comme le Bachelor Management du Sport proposé chez Win Sport School, école de sport à Paris

 

Sécuriser ton avenir professionnel 

Même en rencontrant tout le succès que tu puisses espérer en tant que sportif de haut niveau, la carrière d’athlète est généralement de courte durée (commençant entre 18 et 20 ans, parfois plus tôt, et dépassant rarement les 40 ans). Gagner des millions d’euros n’est pas nécessairement une perspective d’avenir ; d’innombrables exemples d’anciennes stars devenues sans-abris existent et doivent servir d’exemple aux jeunes athlètes. Que ce soit par un problème de substances, une mauvaise gestion de ses dépenses, ou simplement qu’il prenne goût à un certain mode de vie, le sportif de haut niveau peut être sujet à de sérieux risques s’il n’a pas de plan clair au-delà du sport. Certains aléas imprévisibles comme les blessures ou les baisses de performance peuvent grandement influencer, voire interrompre la carrière d’un athlète… Rien n’est jamais gagné ! L’événementiel, le management du sport, l’entrepreneuriat, le coaching ou le marketing sont toutes des voies envisageables dans le secteur sportif, garantissant que tu puisses t’appuyer sur ton réseau pour assurer ta reconversion. Un diplôme ralentira parfois ta carrière, mais t’aidera surtout à sécuriser ton avenir professionnel (même Michael Jordan a attendu 3 ans avant d’entrer dans la NBA !). 

 

L’importance du mental pour les athlètes 

Dans un monde aussi compétitif que celui du sport, tu trouveras souvent quelqu’un de plus talentueux que toi. En tant que sportif de haut niveau, l’importance devient alors de se démarquer autrement que par une prouesse physique… On observe de nombreux exemples, surtout dans les sports en équipe, d’athlètes au jeu limité qui se rendent essentiels par leur capacité de décision et leur talent stratégique. La valeur d’un joueur intelligent et rusé peut facilement égaler celle d’un joueur rapide et puissant qui n’élabore pas vraiment de stratégie. Ces joueurs plus « intellectuels » ont d’ailleurs tendance à poursuivre une carrière d’entraîneur ou de manager d’équipe après leur retraite. Le cerveau est un muscle, au même titre que tes biceps, et prendre le temps de l’entraîner avec quelques années d’études s’avère généralement être un bon choix. L’industrie sportive est malheureusement un jeu de hasard ; ta détermination fera toute la différence, mais il y a plus de chances que tu aies besoin d’un plan B, un jour, même si tu deviens le prochain Messi ! 

 

Tout porte à croire que le choix d’une carrière de sportif de haut niveau ne devrait pas t’exempter d’un cursus de formation de qualité. Prends les 3 brèves années dont tu auras besoin pour obtenir le Bachelor Management du Sport proposé chez Win Sport School, école de sport à Paris, (qui accepte les étudiant(e)s en statut SHN) et ton « futur toi » t’en remerciera probablement…