La rencontre entre Mr RIBATON, ses élèves de l'école WIN Sport School Paris et le directeur générale de la Red Star à eu lieu mardi 21 mars.
Cet échange avec les élèves a été très enrichissant car il leur a permis de voir le management autour du sport sous un tout nouvel angle de vue.
Qu'avons nous retenu de ce cours très enrichissant ?
Être innovant c’est un état d’esprit, et c'est aussi arriver à mettre en place des pratiques différentes dans un milieu dans lequel on n’a pas l’habitude d’en user.
En effet Mr Luc PONTIGGIA ne provient pas du milieu du foot mais de la finance et de l'immobilier.
Dans son club, on essaye de recruter des employés qui ne viennent pas seulement du milieu du foot mais qui sont décalés, car selon lui, c’est déjà le début de l’innovation.
L'impact de leur communication ?
Le club des Red Stars vend au Japon, à Hawai et bien d'autres pays. Selon Mr PONTIGGIA cela découle de cette contrainte qu'ils s’imposent partout en terme d’image et de positionnement.
Son projet est l’un des plus beaux du foot français, un projet dans lequel il y a tout à construire :
Construire un centre de formation.
Permettre à la jeunesse habitant sur le département du 93, aux jeunes de Saint Ouen de cultiver leurs talents et d'aiguiser leur curiosité dans diverses activités.
Un projet de stade : Reconstruire un stade de 10 000 places au cœur de Saint Ouen -> stade Bauer à 2 min de la Pte de Clignancourt. Travailler sur le sportif en parallèle en continuant à avancer sur la marque.
Pourquoi la communication est-elle aussi importante pour le club ?
Parce que c'est ce qui fédère, rassemble, ce qui donne de la notoriété à la marque. Ne pas confondre le management du sportif et le management du sport.
Il ne sert à rien de faire tourner sa communication autour des sportifs, si la valeur du club est bien ancrée dans les têtes et les coeurs des supporters. Il ne sert à rien de s'appuyer sur l'image des joueurs pour marque l'identité du club. De plus, le Red Star voit en la jeunesse de Saint Ouen une communauté très douée et avec de l'avenir.
Nul besoin de s'arrêter au foot, booster la culture, investir sur le département du 93 est le défi de notre intervenant et nous l'encourageons de tout coeur !
Conseil : avoir l'esprit critique, curieux, créatif et le pas de côté dans une ligne éditoriale clean !
Merci à Mr RIBATON, Mr PONTIGGIA et l'école WIN Sport School pour ce cours très enrichissant !
Envie d’en savoir plus sur l’univers du sport ? Découvrez nos formations en management du sport ici et participez à notre prochaine JPO en vous inscrivant via ce lien !