égalité-des-genres-dans-les-événements-sportifs

L’importance de l’égalité des genres en événementiel sportif

L'égalité des genres, dans les événements sportifs, attire de plus en plus d'attention à travers le monde. Dans une industrie basée sur la performance, certaines différences physiologiques (notamment liées au pourcentage de masse musculaire entre les deux sexes) impactent malheureusement le rayonnement de certaines disciplines. Malgré des progrès conséquents, les disparités entre les sexes persistent donc dans de nombreux aspects du sport, allant de la participation et la représentation à la rémunération et la couverture médiatique. Cela vient s’ajouter à l’émergence d’athlète transgenres, qui implique son propre lot de controverses. A l’issue du Bachelor en Evénementiel Sportif de Win Sport School Paris, école de sport à Paris, tu devras saisir l’importance de l'égalité des genres dans les événements sportifs et être en mesure de proposer des pistes pour atteindre une parité véritable. 

 

Quelles sont les disparités actuelles ? 

L'une des principales disparités dans les événements sportifs est la différence de rémunération entre les athlètes masculins et féminins. Des sports comme le football, le tennis (bien qu’il génère un intérêt considérable comparé à la plupart des sports féminins) et le basketball montrent des écarts de revenus importants, malgré les performances et l'engagement des athlètes féminines. Cette inégalité financière reflète principalement un manque d’audience qui limite le financement d’événements sportifs et, par extension, les opportunités pour les femmes de poursuivre une carrière professionnelle dans le sport. La couverture médiatique est un second domaine où les disparités sont flagrantes ; une autre conséquence du manque d’intérêt pour les sports féminins. Cette sous-représentation limite l’accès à de meilleures infrastructures, à des sponsors et à des partenariats lucratifs. Prenons l’exemple du basketball : chez les femmes, il n’y a que peu ou pas de dunks (l’un des aspects les plus populaires du sport), ce qui entraîne des matchs donc davantage basés sur les fondamentaux du basketball et a tendance à moins intéresser les fans du sport. Bien qu’il soit impossible de remédier aux obstacles physionomiques des athlètes féminines, de meilleures infrastructures d’entraînement et de meilleurs entraîneurs influenceraient leur performance et rendraient le sport plus divertissant, ce qui engendrerait plus d’intérêt pour leurs événements, donc plus de couverture médiatique et plus de revenus. Difficiles pour certaines femmes, forcées d’avoir un second emploi en vue de ces inégalités salariales, de s’investir pleinement dans leur développement en tant qu’athlètes… 

 

Comment promouvoir l’égalité des genres ? 

La notion d’égalité est une appellation trompeuse, puisque, surtout dans le sport. Il s’agit avant tout de trouver une équité – un équilibre – permettant aux athlètes des deux sexes d’avoir accès aux mêmes opportunités. Le sport est une industrie, un business, et combattre les inégalités salariales est malheureusement plus facile à dire qu’à faire… Pour que les clubs investissent davantage dans les revenus des athlètes féminines, les événements sportifs féminins (ainsi que leur rediffusion) doivent générer plus de revenus. Certains sports comme le football féminin entraînent suffisamment d’intérêt aux États-Unis, par exemple, pour que le pays ait mis en vigueur une politique d’égalité salariale au sein de l’équipe nationale ! Concernant la couverture médiatique, les réseaux sociaux jouent un rôle important. De nombreuses athlètes féminines s’appuient sur leur influence médiatique sur des réseaux comme TikTok ou Instagram pour attirer les regards sur leur sport. Le concours de 3 points spécialement organisé par la NBA en 2024, entre Stephen Curry et Sabrina Ionescu, était une belle tentative d’apporter plus de regards sur le basketball féminin. Côté infrastructure, bien que les clubs et les fédérations soient orientées « profit », les gouvernements peuvent investir des fonds publics pour inciter plus de jeunes femmes à envisager une carrière sportive. Il est important de noter que certains sports, comme le judo, jouissent d’un intérêt aussi important pour les femmes que pour les hommes et ont fait partie des premiers à prôner l’égalité, notamment en termes de salaires. Là où la MMA, et plus précisément l’UFC, a mis un certain temps à offrir des revenus convenables à ses athlètes féminines, malgré leurs incroyables performances. 

 

Bien qu’étant un sujet délicat et complexe, promouvoir l’équité entre les genres, dans les événements sportifs, est un enjeu majeur pour garantir une égalité d’opportunités. Les disparités actuelles en matière de rémunération, de couverture médiatique et d'accès aux ressources doivent être abordées de manière proactive par la prochaine génération de professionnels, comme ceux issus du Bachelor en Evénementiel Sportif de Win Sport School Paris, école de sport à Paris.

 

Plus d'informations