Les événements sportifs majeurs captivent les foules du monde entier, mais leur impact va bien au-delà de la compétition en elle-même. Ces événements ont un impact économique conséquent sur les villes hôtes, stimulant les dépenses touristiques, développant des investissements dans l'infrastructure locale et ouvrant de nouvelles opportunités commerciales aux populations locales. Avec les Jeux Olympiques qui approchent à grands pas, il est essentiel pour les étudiants du MBA Responsable Evénementiel Sportif de Win Sport School, école de sport à Paris, de saisir les opportunités qui se présenteront ces prochaines années grâce à l’impact économique des JO.
Quels sont les avantages du tourisme ?
L'un des principaux moteurs de l'impact économique des événements sportifs est le flux de visiteurs. Les fans de sport du monde entier se rendent dans les villes hôtes pour assister aux événements en direct, ce qui stimule l’ensemble des dépenses locales, que ce soit l'hébergement, la restauration, les transports et le divertissement ou les commerces de proximité. L’impact est principalement ressenti pendant la durée de l’événement, mais également sur le long terme. Accueillir un événement sportif majeur est boost économique conséquent qui explique la quantité de pays désespérés d’être choisis pour le prochain grand événement ! En plus des dépenses directes liées à l'événement, les villes hôtes peuvent également profiter d'opportunités commerciales et de la promotion du tourisme à long terme. Les événements sportifs offrent une vitrine internationale aux villes hôtes, attirant l'attention des médias du monde entier et consolidant leur image en tant que destinations récréatives et commerciales. Les retombées médiatiques peuvent avoir un impact significatif sur la perception de la ville ou du pays concerné, stimulant davantage le développement des infrastructures et d’investissements étrangers.
Pourquoi investir dans l’infrastructure ?
Les événements sportifs majeurs impliquent majoritairement des investissements conséquents de la part des collectivités ; que ce soit pour accueillir et loger les participants ou les spectateurs. Ces investissements peuvent inclure : la construction ou la rénovation de stades, d'hôtels, de salles de conférence et d'autres installations du même type. Ces projets d'infrastructure revitalisent non seulement le marché de l’emploi local, pendant leur construction, mais laissent également un héritage durable qui peut profiter à la communauté longtemps après (ce qui n’est pas toujours le cas ; voir les installations olympiques abandonnées). Bien qu’investir dans une infrastructure puisse apporter un réel soutien économique aux villes hôtes, c’est une démarche à double tranchant. En effet, il y a de nombreux exemples de villes ayant pris d’énormes risques humains et financiers pour respecter les délais ou les exigences des comités internationaux. Il faut également s’assurer que les villes hôtes trouvent un intérêt à entretenir les infrastructures sur le long terme ; qu’elles développent leur calendrier événementiel pour justifier des coûts associés. Les nouvelles infrastructures peuvent cependant améliorer l'attrait touristique de la ville, renforcer sa réputation en tant que destination et stimuler le développement économique à long terme.
Les événements sportifs ne sont pas seulement l’occasion de célébrer la richesse culturelle de leurs villes hôtes, mais fonctionnent aussi comme de véritables moteurs de croissance économique laissant un héritage durable pour les communautés locales. La formation MBA Responsable Evénementiel Sportif de Win Sport School, école de sport à Paris, t’apprendra à capitaliser sur ces opportunités pour maximiser les retombées économiques et sociales liées à ces investissements.