De nos jours, le marketing d’influence est un outil puissant pour les marques du secteur sportif. L’égérie, ou ambassadeur(rice), est avant tout un gage de qualité auprès des consommateurs, mais joue également un rôle psychologique d’identification. Cette capacité à établir des connexions émotionnelles avec les consommateurs amplifie la notoriété d’une marque sur le long terme. Le marketing sportif, l’une des spécialisations disponibles au sein de Win Sport School, école de sport à Paris, est l’art de comprendre sa clientèle. Les marques peuvent capitaliser sur leur potentiel de rayonnement en investissant soigneusement dans une stratégie d’influence.
C'est quoi un ambassadeur d'une marque ?
Dans l'univers du marketing sportif, et des entreprises au sens large, les ambassadeurs de marque jouent un rôle crucial. Il s’agit le plus souvent d’athlètes associés aux marques qui sponsorisent leur sport. Ces vedettes deviennent les visages emblématiques de leur sponsor, contribuant tant à leur notoriété qu’à leur réputation et leur crédibilité. Moyennant rémunération (ce qui représente souvent une grosse dépense pour les entreprises), une marque peut établir un contrat, parfois exclusif, qui garantit la participation de la célébrité concernée. Le contenu réalisé est souvent multicanal, à savoir que les publicités et placements de produits sont diffusés à la télévision, sur les réseaux sociaux et dans des campagnes d’affichage, par exemple. Pour le privilège de signer Cristiano Ronaldo, Nike a dépensé environ 1 milliard de dollars, Adidas à investi 160 millions de dollars pour David Beckham et Puma a signé Usain Bolt pour 83 millions de dollars. Il ne faut absolument pas négliger l’impact d’un bon ambassadeur ; Michael Jordan a, à lui seul, sauvé la marque Nike de la faillite en décidant de signer un contrat exclusif avec le géant du sport…
Pourquoi le marketing est-il important dans le sport ?
Dans le secteur du sport, le marketing ne se limite pas à la distribution de produits. En effet, les clubs et fédérations sportives dépendent largement du marketing pour renforcer le rayonnement de leur sport. Acquérir un jeune talent ou un vétéran en fin de carrière peut faire une grande différence au sein d’un marché émergent. Dans le monde de la NBA, par exemple, l’impact de LeBron James rayonne bien au-delà du simple succès de son ancienne équipe. Un petit marché comme Cleveland a vu une augmentation de 200 millions de dollars des dépenses dans son centre-ville lorsque LeBron faisait partie de l’équipe. Après son départ, les commerces locaux auraient perdu jusqu’à 48 millions de dollars… Investir dans le bon ambassadeur de marque (un club sportif est une marque comme une autre – un athlète est un ambassadeur comme un autre) contribue à toute l’économie locale.
Si tu hésites encore à t’engager dans la voie des métiers sportifs, le marketing sera peut-être le domaine qui te correspond ! Viens découvrir les options de formation de Win Sport School, école de sport à Paris, et rejoins l’équipe pour sa prochaine rentrée.