monétisation-de-l'expérience-sportive

Comment monétiser l'expérience sportive hors du terrain ?

L'industrie du sport ne se limite pas aux performances des joueurs ! De nos jours, les clubs et organisations sportives capitalisent de nombreuses manières sur chaque aspect de l'expérience sportive. De la billetterie aux produits dérivés, en passant par les partenariats commerciaux (sponsoring), chaque élément est minutieusement optimisé pour maximiser les revenus. Grâce au Bachelor en Marketing Sportif proposé chez Win Sport School, école de sport à Paris, tu découvriras les véritables rouages de l’industrie sportive. Comprendre ce qui permet aux clubs de tirer profit de leurs événements te permettra de proposer des solutions innovantes qui garantiront leur succès financier. 

 

La billetterie : le nerf de la guerre 

Dans le cadre d’événements sportifs, la billetterie représente le fondement de la monétisation. Plus les stades le permettent, plus les clubs proposent une vaste gamme de billets (gradins, places low cost, carrés VIP, places en bord de terrain, etc.) ainsi que des forfaits dits « d'hospitalité » offrant des services de restauration et des expériences exclusives pour les fans ; un pass en coulisses, par exemple, ou une session d’autographes. Grâce à cette diversification de l’offre, les clubs peuvent répondre aux besoins et aux préférences du public, tout en maximisant les revenus. Ces profits sont généralement, par la suite, réinvestis dans l’organisation : indemnisation des joueurs, développement de l’infrastructure, recrutement du staff d’entraînement, etc. Le succès de la billetterie, couplé avec la popularité de l’équipe, joue donc un rôle clé dans l’équilibre financier des clubs

 

Commercialiser les droits de diffusion 

Une autre source majeure de revenus pour les clubs (et les ligues/fédérations à l’échelle plus globale) provient de la commercialisation des droits de diffusion auprès de chaînes TV ou de services de streaming. Ces contrats particulièrement lucratifs contribuent en très grande partie à la monétisation des performances sportives. Dans la plupart des cas, certaines disciplines plus niches peuvent être propulsées sur les devants de la scène lorsqu’elle met en place les bons partenariats médiatiques. Un exemple plutôt récent : l’UFC. Dépendamment du canal concerné, ces accords commerciaux peuvent avoisiner plusieurs millions, voire plusieurs milliards d’euros ! 

 

L’art du merchandising 

Les produits dérivés, pour des raisons évidentes, font partie intégrante de la monétisation de l'expérience sportive. Certaines ligues, comme la NBA, tiennent même des classements de leurs maillots les plus vendus. Cela n’est pourtant pas limité aux équipements de terrain : les t-shirts, les casquettes, les écharpes et les goodies en tous genres représentent une gamme de produits incontournables pour les supporters. En lien avec le sponsoring, une autre méthode de monétisation majeure (certaines marques sont prêtes à payer des millions d’euros pour apparaître dans un stade ou sur un maillot), le merchandising est un outil de choix pour les clubs sportifs. Des points de vente sont mis en place lors des matchs, mais de nombreuses organisations choisissent également la voie d’une plateforme e-commerce. 

 

L’économie fait tourner le monde et la monétisation de l’expérience sportive est la fondation de toute une industrie. Rejoindre le Bachelor Marketing Sportif proposé par Win Sport School, école de sport à Paris, est donc un bon moyen de t’offrir une voie professionnelle prometteuse et dynamique. C’est le choix d’une carrière qui allie aussi bien décision stratégique, psychologie du consommateur et relationnel.

 

Plus d'informations