comment-esport-influence-le-marketing-sportif

Comment l’eSport influence-t-il le marketing sportif ?

L'eSport connaît une croissance phénoménale depuis ces dernières années et révolutionne le paysage de l’industrie sportive. Ce secteur, qui rassemble des millions de joueurs et de fans à travers le monde, attire de plus en plus l'attention des marques et des investisseurs à la recherche d’innovation. Cet engouement pour les compétitions de jeux vidéo a non seulement ouvert de nouvelles opportunités commerciales, mais a également commencé à influencer les stratégies traditionnelles de marketing sportif. Après un bts sport paris et grâce au Bachelor en Marketing Sportif proposé chez Win Sport School, école de sport à Paris, qui propose désormais une option eSport, tu apprendras à rebondir sur les dernières tendances pour appréhender au mieux les prochaines évolutions du marketing sportif. 

 

Quelle est l’influence de l’eSport sur le marketing ? 

Face à l’ascension fulgurante des sports digitaux, les disciplines traditionnelles ont dû repenser leurs stratégies marketing pour rester compétitives et attractives. On observe que les équipes et les ligues sportives adoptent alors de nombreux pratiques qui proviennent de l'eSport, comme le live streaming interactif et les chaînes de diffusion sur les réseaux sociaux ; une façon de renforcer durablement le lien de proximité avec les fans. Des franchises comme la NBA ont lancé leurs propres ligues d'eSport, (notamment la NBA 2K League), pour toucher un public plus large, mais aussi montrer son engagement à soutenir le développement de l’eSport à l’échelle mondiale. En intégrant des expériences numériques et en exploitant le processus de « gamification », les sports traditionnels peuvent offrir des contenus plus immersifs et interactifs à leurs fans, séduisant ainsi les jeunes générations habituées aux environnements virtuels dynamiques de l'eSport. L’objectif étant de rendre ces deux notions complémentaires et non concurrentielles. En effet, le jeu vidéo sportif n’est une extension de sa contrepartie traditionnelle. L’émergence d’influenceurs ou de porte-paroles à travers un contenu eSport est quelque chose de plus en plus commun : comme Sketch qui est passé de jouer à Madden sur sa chaîne Twitch, à annoncer la sélection des Texans lors de la draft de la NFL… 

 

Quel avenir pour le marketing de l’eSport ? 

Alors que l'eSport continue de croître, les opportunités de collaboration et d'innovation avec le milieu des sports traditionnels se multiplient. Les marques exploitent cette convergence pour développer des campagnes de marketing sportif « cross-plateformes » qui touchent des audiences variées. Par exemple, des collaborations entre des athlètes notoires et des joueurs professionnels d'eSport deviennent de plus en plus courantes, permettant aux fans de ces deux univers de se croiser et s’investir davantage. Dans la même lignée, de nombreux athlètes diversifient leurs activités et développent leur marque personnelle en développant une présence digitale (généralement du streaming de jeux vidéo sur Twitch ou YouTube). Pour reprendre l’exemple de NBA 2K, les athlètes qui jouent à ce jeu en ligne disposent d’un badge spécial qui les rend reconnaissables auprès de la communauté. De plus, les événements hybrides qui combinent des compétitions sportives physiques et électroniques gagnent en popularité, offrant des expériences enrichies et multi-facettes pour les spectateurs. Cette tendance à la convergence ne montre aucun signe de ralentissement, et il est probable que l'eSport et le sport traditionnel continueront à s'influencer et à se compléter mutuellement, façonnant ainsi le futur du marketing sportif

 

Il ne faut pas craindre l’avènement de l’eSport et son influence sur l’industrie sportive, mais bien s’informer pour savoir en tirer profit. Ta capacité à innover et créer des ponts entre le digital et le sport traditionnel sera une compétence recherchée par les entreprises. C’est pourquoi le Bachelor en Marketing Sportif proposé chez Win Sport School, école de sport à Paris, met l’accent sur cette notion.

 

Plus d'informations