stratégie-de-contenu-marketing-sportif

Comment élaborer une bonne stratégie de contenu sportif ?

Créer du contenu n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ; c’est l’un des meilleurs outils pour créer de l’engagement, lorsque l’on sait comment l’utiliser. Une stratégie de contenu efficace permet aux marques sportives d'interagir avec leur public, d’établir un storytelling qui crée un lien de proximité avec leur cible et de renforcer leur présence en ligne. Le MBA en Marketing Sportif proposé chez Win Sport School, école de sport à Paris, place le développement de contenu engageant au cœur de la formation. Tu y apprendras à identifier les bons moyens de toucher la cible du club ou de l’entreprise que tu représentes. 

 

Que comprend la stratégie de contenu ? 

La stratégie de contenu, parfois connue sous le nom de stratégie éditoriale, consiste à l’élaboration, la planification et la création de contenu de marque à destination d’un segment de cibles. Elle se déroule généralement sur plusieurs canaux de diffusion (site web, réseaux sociaux, print, etc.) et consiste à créer de l’engagement et de l’échange autour des produits ou services vendus. Dans le cadre des métiers sportifs, que ce soit auprès d’équipementiers ou de clubs, il ne faut pas négliger l’impact d’une stratégie de contenu bien structurée. Le sport est avant tout quelque chose de fédérateur et les fans tombent souvent amoureux d’une histoire ; l’histoire du club, celle d’un joueur… Rien n’inspire plus le grand public qu’une « success story » et le rôle du spécialiste en contenu marketing est de capitaliser sur ces histoires. 

 

Plus d'informations

 

Comment élaborer la bonne stratégie de contenu ? 

Il n’y a pas nécessairement de bonne réponse à cette question puisque, dans le marketing sportif comme tout autre secteur, ta stratégie dépendra avant tout des objectifs et des cibles que tu souhaites atteindre. En revanche, voici quelques bonnes pratiques à retenir pour une stratégie de contenu réussie : 

  • Connaître son audience : Comme précisé, il est impératif de bien cerner ta cible avant tout (ses habitudes, ses freins, ses motivations, etc.). On ne s’adresse pas de la même façon à un fan de football de 19 ans et un fan de judo de 45 ans… Les formats de contenu, les influenceurs et les médias à utiliser ne seront donc pas les mêmes. 
  • Travailler le storytelling : Les marques capitalise régulièrement sur les histoires captivantes du sport pour susciter l'émotion et l'engagement de leurs fans. L’une des clés du marketing sportif est de reconnaître ces histoires et ces moments forts afin d’en tirer un maximum de profit. Les récits doivent être authentiques et résonner avec le public. 
  • Diversifier le contenu : Une bonne stratégie de contenu se déploie généralement sous plusieurs formats et plusieurs canaux de diffusion. Prenons le récent exemple du film Barbie, qui est allé jusqu’à mettre en place un partenariat avec Google pour que toute recherche incluant le terme « Barbie » avant la sortie du film transforme la page google en rose. Un bel exemple de créativité ! 
  • Interagir avec l’audience : Dans le marketing sportif, il ne s’agit pas simplement de diffuser un contenu engageant, mais d’engager directement son audience. Répondre aux commentaires, organiser des jeux concours, encourager l’UGC (user generated content, à savoir le contenu généré par l’audience en identifiant la marque) … Tous ces détails renforcent le lien de confiance et de proximité avec tes cibles. 

 

En suivant les meilleures pratiques et en mettant l'accent sur la création d’un contenu de qualité et l'engagement des fans, tu te rendras vite indispensable pour les marques que tu représentes. Le MBA en Marketing Sportif proposé chez Win Sport School, école de sport à Paris, t’apportera un socle de connaissances essentiel à progresser dans le milieu concurrentiel du marketing.

 

Plus d'informations