Où as-tu effectué ton stage ?
Pendant une durée d’un mois, j’ai réalisé mon stage en journalisme sportif chez Prestige’s International. Il s’agit d’un magazine sur l’art de vivre, les voyages, le sport et plein d’autres sujets. Il appartient à la holding Prestige’s Media Group qui réunit plusieurs magazines.
Comment as-tu trouvé ton stage ?
J’ai eu la chance d’obtenir ce stage grâce à mon rédacteur en chef et formateur, M. Dominique Roudy, avec qui je suis resté en contact en dehors des cours.
Quelles ont été tes missions principales ?
Le but de mon stage était de trouver des sujets pertinents sur la thématique du sport, le tout afin d’alimenter une newsletter 100% sport. À chaque fois que je trouvais un sujet intéressant, je le traitais en étroite collaboration avec mon tuteur. On m'a également envoyé en reportage à plusieurs reprises. J’ai assisté à des évènements, comme ceux de Laureus « sport for good city », ou encore à une conférence de presse et une visite aux locaux du siège des JO 2024 réservée aux journalistes !
J’ai réalisé de nombreuses veilles afin d’alimenter mes articles avec des sources fiables. J’étais en contact régulier avec des professionnels de chaque discipline concernée ou avec des membres de certaines organisations spécifiques. Par exemple, j'ai été mis en relation avec des employés de la BNP Paribas et de la Fédération Française du Tennis pour rédiger un article sur l'implication du groupe bancaire dans le domaine du tennis. Par ailleurs, j’ai eu l'occasion d'échanger avec un membre de la Fédération Française de Handball (et de la ligue d'Île-de-France) pour mon sujet sur le handball à quatre.
Des remerciements ?
Je tiens encore à remercier mon formateur, M. Dominique Roudy, avec qui j’ai collaboré pendant ces quatre semaines. Il m’a beaucoup aidé et il a été très attentif à ma manière de travailler. M. Roudy a largement contribué à ma progression au sein de ce stage.
Cette expérience a été très épanouissante et enrichissante pour moi. Elle m’a permis de découvrir les enjeux et les spécificités du métier de journaliste. Il n'y a pas eu beaucoup de tension ou de points négatifs. Les seules difficultés que j'ai rencontrées étaient dans l’attente de réponses, lorsque je contactais certaines personnes pour obtenir des informations. Globalement, ce stage a été une véritable réussite. J'ai adoré partir en reportage ; je me sentais au coeur du métier de journaliste à chaque instant. Recueillir des informations en direct, prendre des photos pour illustrer mes articles... J’ai vraiment apprécié et profité de cette expérience !
Trouvez votre prochain stage !