Pourriez-vous nous présenter le CDOS et ses missions ?
Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes est un organe concentré du CNOSF du Comité national olympique et Sportif Français, les CDOS existent dans chaque département. La première mission est de passer la bonne parole du CNOSF et de l’olympisme dans le département, d’être “tête” de réseau du sport dans ce département et également de porter la parole du développement du sport, de sa pratique à tous les niveaux : chez les jeunes, les adultes et les seniors. Pour finir, de préparer les jeux de Paris 2024 sur le territoire, mais aussi pour le label terre de jeu.
Comment mettez-vous en place ses missions ?
Par plusieurs thématiques, avec une grosse organisation qui se nomme “La Caravane du Sport” qui essaye de présenter différents sports entre 20 et 25 étapes à chaque saison et pour donner envie aux jeunes de prendre une licence dans un club et de fédérer des communautés sportives, tout en incitant à la pratique dans tous les âges.
Quelle est votre rôle au sein du CDOS ?
Le président, manage et impulse, mais avant tout de mener à bien les politiques pour lesquelles il a été élu ! De manager à la fois nos équipes d’élus, mais aussi d’autres membres qui sont présents aux commissions.
- 4 thématiques fortes sont à manager, que nous donne le CNOSF :
- Santé & Bien être
- Éducation & Jeunesse
- Professionnalisation & Formation
- Politique publique & Haut-niveau
Ensuite, nous avons ajouté plusieurs thématiques :
- Mer, Montagne & Nature, une symbolique de notre territoire
- Une vise présidence en charge de la Communication, nous souhaitons développer cette approche-là
- Les solidarités et le Développement Durable, qui deviennent aussi primordiaux sur les 4 prochaines années
Sans oublier, une politique territoriale qui est managée par une commission “Territoire 06” sur lesquels on va travailler sur les comités de commune, pour par exemple, la labélisation Paris 2024 dans les 63 communes du département.
Pourquoi partager un moment avec nos élèves Win Sport School Nice ?
Que ce soit Win Sport School Nice ou d’autres écoles, il est très important de faire partager le message de l’olympisme, de leur faire comprendre l’organisation du sport olympique en France, du sport en général et du sport sur le terrain. Nous sommes à leur écoute ! Eux, qui se destinent au Management du Sport, il y a un apprentissage à avoir et je pense que le Comité Olympique à des organismes qui peuvent les intéresser, comme le Service Civique, de l'alternance ou bien en tant que bénévole.
Des conseils pour les étudiants ?
Ne pas hésiter à venir vers nous, nous sommes à leur écoute, nous aurons toujours une réponse à leur apporter. Cette jeunesse a besoin de faire du sport, mais aussi de développer du sport et que dans le cursus qui prépare, ils ont toutes leurs places pour venir à notre rencontre.