Cyclisme : la tige de selle télescopique de Mohoric
Connaissez-vous Matej Mohoric ?
Le cycliste slovène, connu pour avoir inventé la position allongée en étant assis sur le cadre du vélo, est maintenant connu grâce à sa trouvaille adaptée du VTT afin de monter et descendre la selle tout en pédalant.
Il a effectivement pris les devants avec la tige de selle télescopique intégrée à son vélo, qui permet d’abaisser le centre de gravité dans les descentes pour un pilotage plus précis dans les trajectoires, en remplacement de la position allongée interdite par l’UCI, l’Union Cycliste Internationale.
Cette innovation matérielle a permis au coureur de gagner quelques secondes lors de Milan-Sanremo à la dernière descente dans le Poggio, samedi 18 mars, le plaçant ainsi à la première position du podium, alors qu’il n’était pas favori.
Mohoric était le seul coureur du peloton à avoir un vélo équipé de ce dispositif. « Le cyclisme a changé à partir d’aujourd’hui » a-t-il assuré après la course. « C’est l’une des plus belles victoires des dix dernières années tant la gestion du matériel et la gestion tactique ont été optimisées ».
Le lendemain de cette victoire, l’UCI a précisé qu’elle avait approuvé l’utilisation des tiges de selle télescopique dans les compétitions de cyclisme sur route depuis 2014. Toutefois, la position de la tige doit être conforme à la position autorisée dans le règlement, tant dans la position la plus haute et la plus basse.
Retrouvez toute l'actualité sur WIN Sport School Nancy !