LE-SAVIEZ-VOUS--(22)

FOOTBALL : L'origine du Prix Puskás

LE SAVIEZ-VOUS ? 

L'origine du Prix Puskás

 

Le Prix Puskás, créé en 2009 en hommage à Ferenc Puskás, grand buteur hongrois des années 1950 récompense le joueur ayant marqué le plus beau but de la saison. Puskás était un footballeur hongrois devenu célèbre pour son passage au Real Madrid où il a remporté cinq championnats, une Coupe Généralissime, trois Coupes d’Europe, une Coupe Intercontinentale et quatre Trophées Pichichi. Un record qui le place comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, inspirant la FIFA à créer un prix à son nom. 

 

Certains critères sont pris en compte : le but doit être le plus esthétiquement pertinent, quelle que soit la compétition, le sexe ou la nationalité de l’auteur. Attention à préciser que le but doit être fair-play, et ne pas être le fruit du hasard ou d’une erreur de l’équipe adverse.  

 

Mais alors comment ça fonctionne ? Les 10 buts les plus marquants de la saison sont présélectionnés par la FIFA, une liste restreinte est proposée, puis le gagnant du Premo Puskás est élu par un jury international, un panel FIFA Legends et les fans du monde entier inscrits sur FIFA.com. Les groupes d’électeurs du jury ont le même poids quel que soit le nombre de votes des FIFA Legends ou des fans. Les gagnants de tous les prix, dont le Ballon d’Or, sont annoncés lors du gala The Best FIFA Football Awards. 

 

A savoir que le premier prix Puskás de la FIFA a été décerné à Cristiano Ronaldo en 2009. En 2014, l'Irlandaise Stephanie Roche est la première femme finaliste du Prix Puskás. Quatre ans plus tard, les fans ont voté pour l'Égyptien Mohamed Salah et son but avec Liverpool lors du derby du championnat contre Everton. Alors que ce but n'avait même pas été élu but du mois dans le championnat d’Angleterre, il est élu but de l'année par le monde entier.