Connaissez-vous le métier de Journaliste Sportif ?
Le journaliste sportif est spécialisé dans la couverture médiatique des rencontres sportives. Dans la presse écrite, il analyse les enjeux avant l’évènement et le résultat de celui-ci, tandis qu’à la radio ou à la télévision, le commentateur sportif joue le rôle de spectateur actif et commente en direct l’évènement.
Son objectif est de relayer au grand public l'information liée à l'actualité sportive au quotidien tout en apportant un regard critique.
Ce métier fait beaucoup rêver les mordus de sport, mais les places sont chères, que ce soit dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, dans les agences de presse ou sur internet.
Selon le milieu dans lequel il exerce (presse, télévision, radio), les missions du commentateur sportif sont les suivantes :
- Il est chargé de relayer au grand public l'information liée à l'actualité sportive au quotidien. Il publie des articles écrits pour un journal spécialisé, diffuse des résultats bruts, anime une émission sportive à la radio ou pour une chaine télévisée ou encore alimente un site Internet.
- Il assure les commentaires en direct de rencontres sportives, ce qui constitue un effort conséquent étant donné la durée de certaines rencontres - jusqu'à cinq heures de jeu pour une rencontre de tennis ! - et la teneur des échanges.
- Pour assurer la couverture médiatique des évènements sportifs, le commentateur sportif travaille de nuit, le weekend et certains jours fériés.
Compétences et qualités requises
- Passion pour le sport
- Attrait pour la communication et le relationnel
- Aisance orale et rédactionnelle
- Adaptabilité, réactivité, capacité d’improvisation
- Bonne culture générale et excellente culture sportive
- Goût du défi
- Objectivité et fair-play
FORMATION
L’école de Management du Sport WIN Sport School, présente dans 21 villes en France, vous prépare à devenir Journaliste Sportif. Avec ses formations en 3 ou 5 ans, vous obtiendrez le diplôme Bachelor Management du Sport ou MBA Management du Sport, titres 100% certifiés par l’Etat.
A travers sa pédagogie innovante qui place la professionnalisation au cœur de la formation (missions professionnelles, stages, service civique, alternance), l’école WIN permet à ses étudiants de développer leurs compétences en sport management et de renforcer leur employabilité.