Connaissez-vous le métier de Directeur de Magasin de Sport ?
Le directeur de magasin de sport est à la fois un commercial et un manager qui se charge de la bonne gestion globale de sa structure. En perpétuel renouvellement, le domaine du sport offre un champ d’actions assez large au directeur de magasin de sport qui doit sans cesse se tenir au courant des nouveautés afin de proposer à ses clients les équipements sportifs dernier cri.
Les fonctions du directeur de magasin de sport se déclinent dans trois domaines principaux : le commerce, le management et la gestion.
Missions de management
En qualité de manager, il doit fédérer son équipe pour améliorer les ventes d’articles et de services. Il est amené à organiser, à planifier le travail de chacun selon la fréquentation clientèle. Il anime des réunions de travail qui permettront d’améliorer les performances économiques du magasin. C’est également lui qui procède au recrutement des nouveaux vendeurs. Enfin, il est responsable de la sécurité des biens et des personnes au sein de son magasin.
Selon la taille et le trafic du magasin qu’il gère, ce responsable anime une équipe de vendeurs, de techniciens d’atelier et de responsables de rayon et d’exploitation. Il répartit les missions de chacun et s’assure du bon déroulement des opérations. Le responsable de magasin de sport encadre également les recrutements et les formations du nouveau personnel. Il organise également son magasin selon les marques et les produits qu’il souhaite mettre en avant. Chaque sport n’a pas la même importance et ne rapporte pas les mêmes bénéfices, des espaces techniques sont mis en place pour certaines disciplines sportives.
Missions commerciales
Commerçant avant tout, il est garant du contact clientèle de son équipe. À sa charge d’évaluer, d’analyser et d’améliorer ce service fondamental. Il organise et supervise également les actions commerciales et doit tout mettre en œuvre pour atteindre les résultats escomptés par sa hiérarchie.
Le directeur de magasin de sport travaille avec le responsable des achats de son entreprise et peut être amené à traiter avec des équipementiers partenaires et des représentants de différentes marques de sport. Ce poste de responsable de magasin de sports implique des responsabilités financières et commerciales. Le directeur participe à la politique générale de sa société. Il définit ainsi des objectifs et met en place des plans d’actions pour optimiser les bénéfices de son entreprise. Il est, en effet, garant des résultats économiques de son entreprise et doit rendre des comptes à sa hiérarchie.
Missions de gestion
Gestionnaire, il a la responsabilité du compte d’exploitation de la structure pour déterminer s’il y a bénéfice ou perte et évaluer sa rentabilité. Il est responsable de la bonne gestion des stocks qui garantira la permanence des offres proposées à la clientèle. Enfin, il gère les ressources humaines.
Compétences et qualités requises
- Passion pour le sport
- Maîtrise et connaissance des produits et des équipements sportifs
- Capacités managériales, d’écoute et d’analyse
- Connaissances en contrôle de gestion
- Appétence commerciale et relationnelle
- Dynamisme, réactivité et gestion du stress
- Disponibilité et polyvalence
FORMATION
L’école de Management du Sport WIN Sport School, présente dans 21 villes en France, vous prépare à devenir Directeur de Magasin. Avec ses formations en 3 ou 5 ans, vous obtiendrez le diplôme Bachelor Management du Sport ou MBA Management du Sport, titres 100% certifiés par l’Etat.
A travers sa pédagogie innovante qui place la professionnalisation au cœur de la formation (missions professionnelles, stages, service civique, alternance), l’école WIN permet à ses étudiants de développer leurs compétences en sport management et de renforcer leur employabilité.
Ce métier te plaît ? Ça tombe bien, c'est un débouché de nos formations !
Rejoins-nous : WIN Sport School Nancy