Connaissez-vous le métier de Chef de Projet Événementiel Sportif ?
Le chef de projet événementiel sportif organise tout type de manifestations sportives. Il est tenu de respecter le cahier des charges des clients qui sont des institutions, fédérations ou encore clubs sportifs.
Le chef de projet évènementiel sportif est un véritable chef d’orchestre et doit prendre en compte de nombreux aspects pour que l’événement se déroule du mieux possible et soit mémorable :
- Liste des invités, personnalités, membres du public, etc.
- Le budget alloué à l’évènement
- Le matériel
- Les logements et repas pour les invités
- La répartition des rôles et la gestion des équipes en amont et le jour j
- Etc.
Le jour j, le chef de projet événementiel sportif doit être sur tous les fronts et s’assurer du bon déroulement et de la réussite de l’évènement. En cas d’imprévu, il doit pouvoir trouver des solutions rapidement.
L’événementiel sportif nécessite une connaissance poussée des pratiques sportives, des réglementations, des risques liés aux types de sports, et une capacité d’anticipation des problèmes susceptibles d’être rencontrés lors d’un événement. Mais également, de nombreuses connaissances en gestion et droit : logistique, autorisation préfectorale, réglementation en vigueur, gestion des flux, sécurité…
Selon la taille de l’événement, le chef de projet peut travailler sur un même projet durant quelques semaines ou plusieurs années. Des grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques ou une Coupe du monde se préparent pendant quatre ans voire plus !
Ainsi, il prend en charge l’organisation de diverses manifestations sportives telles que les compétitions, les spectacles et les cérémonies. Selon la taille de l’événement, le chef de projet travaille avec une équipe locale, nationale ou internationale.
Compétences et qualités requises
- Passion pour le sport
- Organisation et rigueur
- Polyvalence et gestion du stress
- Sens du relationnel, sens de l'écoute
- Créativité, disponibilité, réactivité
- Connaissance des réglementations
- Encadrement des équipes
FORMATION
L’école de Management du Sport WIN Sport School, présente dans 21 villes en France, vous prépare à devenir Chef de Projet Evénementiel Sportif. Avec ses formations en 3 ou 5 ans, vous obtiendrez le diplôme Bachelor Management du Sport ou MBA Management du Sport, titres 100% certifiés par l’Etat.
A travers sa pédagogie innovante qui place la professionnalisation au cœur de la formation (missions professionnelles, stages, service civique, alternance), l’école WIN permet à ses étudiants de développer leurs compétences en sport management et de renforcer leur employabilité.
Ce métier te plaît ? Ça tombe bien, c'est un débouché de nos formations !
Rejoins-nous : WIN Sport School Nancy