Une célébration qui le contraint d’abandonner le Tour d’Italie
L’Erythréen Biniam Girmay fait désormais figure de pionnier dans un sport où les coureurs africains à la peau noire ont longtemps été absents, les victoires continentales ayant souvent été remportées par des coureurs blancs. Le coureur de 22 ans est devenu le premier noir africain à remporter une étape d’un grand tour, mardi dernier. Il est entré dans l’histoire du cyclisme, mais quitte aussitôt le Giro à cause d’un bouchon de prosecco...
Au lendemain de sa victoire sur la 10ème étape, Biniam Girmay célèbre son succès historique sur le podium de Jesi, comme le veut la tradition. Au moment d’ouvrir la bouteille de prosecco, il reçoit malencontreusement le bouchon de liège dans l'œil. Sur le moment, il a quand même pu lever les bras pour arroser le public, mais on l’a vu plusieurs fois frotter la zone d’impact.
Il a du être conduit à l’hôpital local après ce malheureux événement. Ses examens médicaux ont révélé une hémorragie interne à l'oeil gauche, nécessitant la plus grande précaution et du repos, d’où son abandon après cette belle ascension.