FOCUS MÉTIER : CHEF DE PRODUIT SPORTIF
Le chef de produit se charge du développement de produits sportifs pour le compte d’une marque, d’un fabricant d’articles de sport, d’un club sportif, d’un organisateur d’évènements.
Il travaille en lien avec le responsable marketing pour envisager la stratégie en concordance avec les actions de communication et assure le suivi des produits une fois commercialisés.
Son objectif : concevoir des produits pour les sportifs amateurs ou professionnels et développer une stratégie de commercialisation qui amène les clients à choisir un produit de leur marque plutôt qu’un autre.
Les missions d’un chef de produit sportif
Études marketing
Être Chef de Produit Sportif, c'est d'abord se tenir informé du marché, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Ce professionnel doit connaître les tendances et les modes liées à l'univers marchant du sport.
Pour ce faire, il réalise continuellement des études de marché pour comprendre les besoins des consommateurs et calculer les prévisions de ventes. Il a toujours un œil sur les évolutions et sur la concurrence afin d’optimiser le positionnement des produits de la marque qui l’emploie, analyser ce qui se vend, ce qui ne se vend pas.
De ce travail analytique, il tente d'envisager, de prévoir les tendances à et de proposer des projets, c'est à dire des produits et services à concevoir pour répondre au mieux aux besoins et attentes des consommateurs de sport.
De la conception à la production
Une fois la phase de conception et d’études terminée, il va présenter son projet à son équipe composée d’ingénieurs et designers en charge de la conception du prototype et du produit final.
Il assure le suivi durant toute la phase de création et veille à ce que toutes les consignes soient respectées. Il n’hésite pas à mettre en œuvre une stratégie d’évaluation par le biais d’études qualitatives et quantitatives pour effectuer des réajustements produit si nécessaire.
Optimisation des ventes
Une fois la fabrication achevée, son objectif est l’optimisation des ventes : il participe à l'élaboration de la stratégie de commercialisation et de communication (publicité, plan marketing, stratégie de distribution, référencement, politique de prix, actions commerciales spécifiques…).
Quels supports de publicité pour faire connaître le produit ?
Comment et où le distribuer de la manière la plus performante ?
Comment former les commerciaux à la valorisation du nouveau produit ?
C'est à ce niveau que son travail en sera reconnu... ou pas.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Passion pour le sport et bonne culture sportive
- Capacité d’études et d’analyse des marchés et des modes de consommation
- Polyvalence
- Management de projet
- Gestion budgétaire
- Autonomie et sens de l’initiative
- Sens de la négociation
- Créativité et réactivité
- Esprit d’équipe
FORMATION
L’école de Management du Sport WIN Sport School, présente dans 21 villes en France, vous prépare à devenir Chef de Produit Sportif. Avec ses formations en 3 ou 5 ans, vous obtiendrez le diplôme Bachelor Management du Sport ou MBA Management du Sport, titres 100% certifiés par l’Etat.
A travers sa pédagogie innovante qui place la professionnalisation au cœur de la formation (missions professionnelles, stages, service civique, alternance), l’école WIN permet à ses étudiants de développer leurs compétences en sport management et de renforcer leur employabilité.
Ce métier te plaît ? Ça tombe bien, c'est un débouché de nos formations !
Rejoins-nous : WIN Sport School Nancy