WIN-Sport-School-Melun-école-management-du-sport-alternance-bachelor-MBA-événementiel-sportif-marketing-sportif-journée-de-la-femme-2023-v

Journée internationale des droits des Femmes 2023 chez WIN Sport School Melun

WIN Sport School Melun célèbre les Femmes

Pourquoi la Journée internationale des droits des Femmes ?

Célébrée le 8 mars de chaque année, la Journée internationale des droits des Femmes honore les réalisations des femmes dans tous les domaines de la vie et a pour but de sensibiliser le public aux inégalités entre les sexes et de promouvoir les droits des femmes.

La première célébration de la Journée internationale des droits des Femmes a eu lieu le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Plus d'un million de femmes et d'hommes ont participé à des rassemblements pour demander le droit de vote des femmes, le droit au travail, l'égalité des salaires et la fin de la discrimination.

En 1977, les Nations Unies ont adopté une résolution proclamant le 8 mars comme la Journée internationale des droits des Femmes.

Cette journée du 8 mars commémore la lutte des femmes pour l'égalité des droits et la participation à la vie politique et économique.

WIN Sport School Melun met à l’honneur des projets et réalisations de Femmes inspirantes

Chris Dorival, VP Communication & Stratégie

Lancée en 2020, HeHop, Help for Hope, est une association qui a développé une application de recueil, de sécurisation et de restitution de preuves de faits de violence.

Elle est téléchargeable gratuitement depuis l’Apple Store et Google Play Store, et fonctionne sur smartphone et tablette.

Le but est, grâce à la BlockChain, de rendre ces fichiers capturés inaltérables, de les protéger du vol, de la destruction et du piratage pour en assurer la traçabilité.

Aujourd’hui plus de 4 200 fichiers sont sécurisés et des preuves HeHop sont utilisées dans des procédures judiciaires.

 

Image
WINSPO~2

 

Lisette Toko, Chargée Evénementiel Association Femmes Dynamiques Internationales

Bénévole, Chargée évènementiel au sein de l’Association Femmes Dynamiques Internationales, Lisette Toko aide les femmes et enfants dans le besoin.

Femmes Dynamiques Internationales a pour mission la promotion et l’intégration des femmes en général et en particulier celles issues de l'immigration et des départements et territoires d'outre-mer : aide, entraide, assistance et solidarité, lutte contre la pauvreté et la déscolarisation à travers la santé, l'éducation, la culture et l'environnement, lutte contre les violences faites aux femmes, information et aide à la parentalité ainsi que la promotion du développement de l'économie durable et solidaire.

 

Image
WINSPO~3

 

Louise Aubery, Influenceuse & Entrepreneure

Sous le nom de MyBetterSelf sur les réseaux sociaux notamment Instagram et YouTube, Louise Aubery est surtout connue pour son engagement en faveur du féminisme et de l'égalité des sexes. Elle est la fondatrice de la campagne "Je suis féministe" sur les réseaux sociaux, qui a pour objectif de sensibiliser les personnes aux questions liées aux droits des femmes et à l'égalité des sexes.

Engagée pour la cause féminine et la mode responsable, Louise Aubery est une référence dans le mouvement du Body Positive. En 2021 elle fonde sa marque de lingerie éthique et inclusive « Je ne sais quoi ».

Inspirante et investie, Louise Aubery lutte également contre les discriminations et le harcèlement en ligne.

 

Image
WINSPO~4

 

Stéphanie Frappart, 1ère arbitre d’une Coupe de Monde masculine de Football

Le monde du Football a été secoué lorsque Stéphanie Frappart fut choisie pour arbitrer la finale de la Supercoupe d'Europe en 2019, devenant ainsi la première femme à officier lors d'un match masculin de haut niveau.

Et Stéphanie Frappart repousse les limites lors de la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar en étant désignée par la FIFA pour diriger le match Costa Rica – Allemagne, devenant ainsi la première femme arbitre principale en Coupe du Monde masculine de Football.

Sa passion pour l'arbitrage, sa détermination et son talent ont inspiré de nombreuses jeunes filles à poursuivre leurs rêves, quelles que soient les barrières qu'elles rencontrent. Stéphanie Frappart est un modèle pour toutes celles qui veulent briser les stéréotypes et vivre leur passion avec courage et persévérance.

 

Image
WI8451~1

 

Maud Fontenoy, Navigatrice française aux multiples exploits et premières féminines, en solitaire, à la rame et à la voile

En 2003, Maud Fontenoy part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première féminine qu’elle boucle en 4 mois.

En 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et les îles Marquises. Elle est alors élue personnalité de l’année par le Time Magazine.

En 2007, Maud s’élance de l’île de la Réunion pour le tour du monde à contre-courant, à la voile et sans assistance qui s’achèvera 150 jours plus tard, après 3 caps franchis et un démâtage dont elle se sort in extremis. Ambassadrice auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse pour l’éducation à la Mer et les classes de Mer, présidente de la Maud Fontenoy Foundation, conférencière et auteure, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, mère de 4 enfants…

Maud Fontenoy se bat depuis plus de 20 ans pour la sauvegarde et la protection des océans et du littoral.

 

Image
WID0E2~1

 

Natacha Basque Roddes, Fondatrice de l’Association La Vie Différemment

Avec pour ambition de combattre l’injustice, c’est à sa manière que Natacha Basque Roddes crée en 2021 l’Association La Vie Différemment dans le but d’accompagner les enfants, les adolescent(e)s et aussi les adultes en difficulté physique et/ou psychologique, isolés, malades et aidants.

En relation avec des professionnels « du soin » pour des séances individuelles ou de groupe La Vie Différemment organise des ateliers autour des loisirs et du bien-être. Fonctionnant à temps plein, le week-end, en semaine et pendant les vacances scolaires, La Vie Différemment propose également des ateliers thérapeutiques et des sorties.

 

Image
WI2617~1

 

Margaret Hamilton, Informaticienne & Ingénieure système

Margaret Hamilton, femme incroyable, est une pionnière de l'informatique et de l'exploration spatiale. En 1965, Margaret Hamilton est responsable de la conception du logiciel de bord du module de commande et de service du programme Apollo de la NASA. Son logiciel a permis à Neil Armstrong et Buzz Aldrin d'atterrir en toute sécurité sur la Lune.

Ses travaux sur la mission Apollo furent récompensés par de nombreux prix et reconnaissances, notamment la médaille présidentielle de la Liberté en 2016. Margaret Hamilton est également membre de l'Académie nationale d'ingénierie et de l'Académie américaine des arts et des sciences.

Margaret Hamilton, légende de l’informatique et de l’exploration spatiale, a ouvert la voie à de nombreuses femmes dans le domaine de l'informatique. Elle a inspiré des générations de programmeurs(euses) et de scientifiques, elle est un exemple pour toutes les personnes qui aspirent à poursuivre leur passion de la science et de la technologie.

 

Image
WI7B4B~1

 

Frances Glessner Lee, Médecin Légiste

Frances Glessner Lee était une artiste et enquêtrice criminelle américaine née en 1878 et décédée en 1962. Elle est considérée comme la « mère de la médecine légale moderne » pour son rôle dans le développement de la science médico-légale aux États-Unis.

Elle a révolutionné la médecine légale par son approche atypique de création de « Nutshell Studies of Unexplained Death », une série de 18 diaporamas miniatures représentant des scènes de crime complexes, utilisés pour former des enquêteurs criminels et médico-légaux à travers le monde.

Frances Glessner Lee a été la première femme nommée membre de la Société médico-légale américaine et la première femme nommée capitaine de la police de l'État du New Hampshire.

Cofondatrice de la Harvard Associates in Police Science, Frances Glessner Lee a été reconnue pour ses contributions à la médecine légale par de nombreuses organisations, dont l'Académie américaine de médecine légale et le Musée national d'histoire américaine.

 

Image
WI50E2~1

 

WIN Sport School Melun mobilisé

Chez WIN Sport School Melun, nous célébrons la Journée internationale des droits des Femmes en distribuant à chacune de nos étudiantes, de nos collaboratrices, de nos formatrices une rose blanche, marque de notre engagement dans la lutte pour les droits des Femmes et l'égalité des sexes.

Cette attention est également un acte concret de sensibilisation de l’ensemble de nos effectifs féminins et masculins à la nécessité de créer un monde égalitaire.

Célébrons nos progrès et surtout réfléchissons ensemble pour faire face aux défis auxquels nous sommes encore confrontés dans la construction d’un monde plus juste et équitable, un avenir meilleur pour toutes et tous, les mêmes opportunités et les mêmes droits.

Nous espérons que cette journée spéciale fut un moment de réflexion et d’inspiration pour chacune et chacun d’entre nous.

Chaque acte compte !