CS

Nos intervenants ont du talent

Zoom sur notre intervenante Chrystel Schneider, une femme d'exception !

Passionnée par le sport et les médias, Chrystel Schneider s’est imposée comme une figure incontournable du journalisme sportif. Présente sur Canal+, BFM TV et bien d’autres plateaux, elle partage aujourd’hui son expertise avec nos étudiants en management du sport.

Grâce à son expérience riche et variée, elle leur transmet les clés du métier, des coulisses des médias aux techniques d’interview, en passant par l’analyse du paysage sportif. Une opportunité unique pour nos étudiants d’apprendre auprès d’une professionnelle qui connaît le terrain sur le bout des doigts !

📢 Découvrez son parcours, ses conseils et son approche de l’enseignement dans la suite de cet article… 

REJOINDRE L'AVENTURE

Chrystel, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ? 

"Chrystel Schneider, j'ai 57 ans et je suis journaliste reporter d'images depuis plus de 30 ans. J'ai travaillé pour des chaînes comme M6, TLM qui faisait une émission pour l'OL "l'OL télé", une émission de 13 minutes 365 jours sur 365 jours. 

Ensuite j'ai travaillé pour la chaîne Canal + pendant 12 ans. J'étais correspondante du sport en Rhône-Alpes, j'ai monté ma structure, j'ai tout mon matériel pour travailler et c'est avec ce matériel et cette structure, split prod, que je peux maintenant donner des cours dans les écoles de journalisme, ecole de sport lyon comme vous, je peux faire du media training. 

Et je travaille dans des sociétés parisiennes pour de la gestion de crise soit nucléaire, soit dans l'armée, soit dans les ministères. Par exemple j'ai testé la sécurité des JO, je fais des exercices dans les centrales nucléaires dans les préfectures…

Et je suis aussi Reporter Solidaire, une association lyonnaise qui intervient dans les pays Africains francophones pour les former aux métiers de journalisme.

Je suis bien occupée car en plus de ça je suis bénévole à l'UJSF l'Union des Journalistes de Sport en France, où je suis Syndic' Presse pour les matchs de l'OL, je suis à la mairie de mon village qui a 400 habitants, c'est un petit village mais il y a beaucoup de boulot.

Et enfin j'ai un gîte où je reçois beaucoup d'étrangers et c'est l'occasion de parler de sport tout l'été, car quand ils apprennent que je suis journaliste dans le sport, ils aiment ça.

Tu peux nous parler des moments marquants de ta carrière ?

J'en ai tellement eu. Pour moi c'est déjà des rencontres avec des gens incroyables. J'ai assisté à une opération à cœur ouvert, j'ai passé des nuits avec le SAMU social, avec les gens dans la rue, les pompiers... On vivait des moments compliqués. 

C'est des portraits de gens connus ou moins connus, mais qui acceptent de passer du temps avec vous, c'est des images, des belles images dans des endroits magnifiques où l'on vit des moments uniques. Dans le sport, ce sont des finales gagnées, des victoires sur des compétitions… Les retours de sportifs qui avaient été gagnés aux JO… 

Christophe Lemaître quand il est rentré, lui qui est un peu dans son monde, il avait plein de journalistes autour de lui. C'était marrant à voir comment un jeune comme ça d'Aix-les-Bains a réussi et il est resté simple donc ça c'est intéressant. C'est plein de moments comme ça forts, c'est marquant.

Une compétition de natation d'handisport, des gens qui n'ont pas de bras pas de jambes qu'on retire de l'eau après une compétition. Je me rappelle à ce moment je suis me suis assise, j'ai posé ma caméra et le Président de la Fédération d'handisport m'a demandé ce que je faisais et je me rappelle lui avoir dit que je prenais une leçon de vie. Puis la joie qu'ils ont de faire ça, on se dit qu'il faut relativiser dans la vie.

Puis c'est aussi mes voyages par Reporter Solidaire en Afrique, on se dit qu'on a beaucoup de chance nous, car on peut travailler avec du matériel, on peut dire les choses.

Moi j'ai fait pour moi le plus beau métier du monde. Dès que j'ai eu un micro dans les mains j'ai dit que c'est génial, j'adore. Et puis j'ai fait la télé et quand j'ai rajouté l'image je me suis dit que je voulais faire ça. De toute façon je pense que c'est un métier passion. 

Tu nous partages des anecdotes qui te sont arrivées sur le terrain ?

Des anecdotes j'en ai avec le Président, Jean-Michel Aulas que j'ai suivi dans les années 2000 au début où je travaillais à l'OL TV justement pour TLM, où je l'ai suivi pour son portrait. 

Un matin on est parti en jet privé avec son directeur de Cegid, Monsieur Bertrand, et en arrivant sur le Bourget, notre avion en descendant s'est retourné, puis retourné dans l'autre sens et notre pilote à plongé avant de se poser sur le tarmac du Bourget. Jean-Michel Aulas avait foncé vers le pilote pour savoir pourquoi il a failli nous "planter". Le pilote a répondu qu'il ne pensait pas se prendre les turbulences d'un A380 qui avait décollé de l'aéroport de Charles de Gaulle. Quand on est descendu de l'avion j'ai dit à Monsieur Aulas que je rentrais en train et il m'avait dit la même chose. 

On l'a échappé belle, et le même jour, Monsieur Aulas qui avait sa voiture à Paris, conduisait et je lui ai demandé de faire une prise de vue où il sortait de sa voiture pour le montage. Donc il m'a déposé, il s'est garé à un endroit où on avait rendez-vous, je le filme descendre de sa voiture, et là je le vois se tordre de douleur : il s'était tordu le genou et arraché les ligaments.

Psssst, si vous voulez en savoir plus sur Chrystel et voir son interview Konbiwin, c'est juste ici : https://urls.fr/6fTs0L

ENCORE EN RECHERCHE D'UNE FORMATION ? 

 LES FORMATIONS DISPONIBLES : 

Tu recherches également une alternance dans le sport ? Retrouves toutes nos offres de stage et d'alternance !

Vous aussi, rejoignez notre ecole de sport à Lyon

REJOINDRE L'AVENTURE