question-4105529-1920

L'alternance chez Win : Qu'est ce que c'est ?

L'alternance devient extrêmement prisée par les étudiants du secteur supérieur année après année en raison de ses avantages multiples.

Avec 500 000 contrats d'apprentissage et 116 000 contrat de professionnalisation signés en 2020, jamais l'évolution n'a été aussi forte. 

Mais avant de rejoindre cette aventure à la fois en entreprise et à l'école, il convient de se préparer et de connaitre toutes les spécialités.

Dans les trois cas présentés ci-dessous, le rythme Ecole-Entreprise reste le même au sein de notre école de management du sport.

 

Le contrat d'apprentissage

Le contrat le plus prisé depuis plusieurs années et en augmentation de 40 % en 2020. 

Il s'agit d'un engagement entre 3 membres : L'école, l'entreprise et l'étudiant. L'étudiant est rémunéré par son entreprise d'un montant fixé par la loi qui dépend de son âge et de son nombre d'année en alternance (un 3e année entrant en alternance pour la première fois est considéré comme un 1e année selon la grille légale). La rémunération peut être légèrement différente si l'entreprise qui vous engage y est tenue par sa convention collective.

Logiquement vous pouvez donc signer pour une période de minimum 6 mois à maximum 3 ans.

Limité de 16 à 29 ans, il peut être prolongé à 34 ans pour certains cas particuliers y compris les étudiants reconnus Sportifs de Haut-Niveau.

Concernant le contrat, l'école Win Sport School s'occupe de tout avec ses conseillers en formation qui vous aident de la création jusqu'à la signature de votre contrat. 

Signer un contrat d'apprentissage transforme un étudiant en un salarié à part entière. Fini donc les vacances scolaires durant votre période de contrat, place aux congés à poser.

Le contrat d'apprentissage offre surtout plusieurs avantages :

- L'entreprise est exonérée de charges patronales (vous coutez donc uniquement le montant de votre salaire brut)

- Les signataires du contrat d'apprentissage peuvent obtenir certains avantages financiers. Dans les Haut-De-France, une aide à l'équipement, une aide au logement, des avantages pour vos abonnements de transport et certaines autres aides existent. Renseignez vous auprès de votre conseil régional. 

Les frais de scolarité sont donc pris en charge par l'entreprise via les organismes de formation. Cela ne coute donc rien ni à vous, ni à l'entreprise. 

 

Le contrat de professionnalisation

Il ressemble au contrat d'apprentissage avec un engagement des 3 membres (Ecole, Entreprise, Elève) mais possède ses propres spécificités.

Ce contrat n'existe que pour les 16-25 ans hors demandeurs d'emplois et ne peut être conclu avec des établissements publics (Etat et collectivités territoriales).

D'une durée de 6 à 12 mois, il possède également une rémunération fixée par la loi :

< 21 ans = 65% du SMIC

De 21 à 25 ans = 80% du SMIC

> 26 ans = 85% ou 100% du SMIC (selon le secteur de l'entreprise)

Les frais de scolarité sont donc pris en charge par l'entreprise via les organismes de formation. Cela ne coute donc rien ni à vous, ni à l'entreprise. 

 

Le contrat d'Etudes

Contrairement aux 2 statuts précédents, celui-ci vous permet de rester étudiant. Ce qui permet la signature d'un stage ou d'un service civique

En fonctionnant avec ce statut, vous sécurisez votre place au sein de notre établissement et nous pouvons trouver ensemble l'expérience professionnelle qui vous convient. 

Le contrat d'études est extrêmement prisé par les étudiants intéressés par le monde associatif, en effet il est parfois compliqué de recruter directement en alternance pour ces structures, mais c'est un chemin prisé pour se créer sa place et de se rendre indispensable pour aller chercher par la suite une alternance en MBA, ou directement un CDD ou CDI.

Le service civique peut se signer dans toutes les structures associatives ou publiques, alors que le contrat de stage se signe dans tout type d'entreprise. 

les rémunérations sont fixes pour les 2 contrats :

- Service civique = 580,62 €

- Stage alterné = 573.30 €

 

D'autres questions ? Prenez contact avec un conseiller ou une conseillère Win Sport School !