Nos étudiants ont du talent !
Lors du West Data Festival, nos Bachelors 3ème année en marketing sportif et événementiel sportif de l’école de management du sport à Laval, Win Sport School, ont été acteurs lors de la première journée. À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 le mardi 12 mars était consacré à la data et l’IA dans le monde du sport. Nos étudiants ont assisté aux différentes conférences. Les deux classes ont fait un résumé de chacune d’entre elles qu’ils ont réunis en un journal.
Ici nous allons découvrir l’article écrit par Kylian LEPONT et Nolan CIBOIS concernant le sport durant les vacances.
Découvrir les formations à Win Sport School Laval
« L’évolution du tourisme sportif
Le tourisme sportif est conditionné par 3 éléments : un déplacement d’une personne hors de son environnement habituel pour au moins une nuit, un motif (la place occupée par le sport dans la manière de choisir ses vacances) et le niveau de pratique associé à l’aventure, la compétition, la découverte.
1 français sur 3 pratique le tourisme sportif ce qui représente de nombreuses opportunités
Pour commencer, la volonté de mise en mouvement des Français, des nouvelles tendances liées au tourisme, la diversification des pratiques et des expériences, des évolutions technologiques et les événements sportifs stimulent l’offre du tourisme français. Mais comme tout marché, il existe aussi des menaces comme des crises économiques, sociales, climatiques, et légales. Ce marché représente 3 enjeux majeurs :
- Sociétal : qui découle de la forte sédentarité et d’une inactivité physique croissante chez les Français. Face à ce constat, s’impose une nécessaire mise en mouvement de la population afin de contrer le manque d’activité. Le tourisme sportif peut constituer, à ce titre, un outil en donnant goût à la pratique et en attirant des publics diversifiés.
- Economique : le secteur abrite une grande hétérogénéité d’acteurs et de perspectives de développement intéressantes. Le rapprochement de tous ces acteurs et la structuration du secteur peuvent contribuer à son développement de manière significative et représenter un levier d’attractivité pour les territoires qui s’en saisissent.
- Environnemental : dans un contexte où une large majorité de professionnels du secteur doivent d’ores et déjà adapter leurs activités au changement climatique, leur responsabilité environnementale est de premier ordre dans la mesure où de multiples activités de tourisme sportif se déroulent au sein de milieux naturels, pour certains fragiles. La réponse à cet enjeu environnemental peut impliquer par conséquent des réflexions autour du rééquilibrage territorial ou temporel des pratiques afin de limiter leur concentration.
Vivez sport c’est quoi ?
Vivez Sport est une plateforme du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, créée en 2021. Elle se positionne comme un outil de référence pour le tourisme sportif. Cette plateforme est gérée par le Pôle Ressources National Sport-Innovation (PRNSI) et plus particulièrement par Marine BUTTIN, arrivée il y a 2 ans en tant que « chargée de campagne », ainsi que Simon OLIVEAU « chargé de projet » pour Vivez Sport. La plateforme répond à une demande croissante des Français : trouver facilement des activités physiques et sportives pendant leurs vacances. La plateforme référence des offres variées présentes partout en France, permettant à chacun de trouver l’activité qui lui correspond, que ce soit pour se détendre, se dépasser ou découvrir de nouveaux paysages. La plateforme se concentre sur l’activité encadrée. Elle met l’accent sur le tourisme sportif de pratique. C’est la stratégie de Vivez Sport. Le site est uniquement en français, sans traduction ni adaptation dans une autre langue pour les touristes étrangers. Vivez Sport c’est 23 000 opérateurs, 35 000 offres de professionnelles, 140 activités sportives et plus de 51 000 visiteurs uniques.
Les cibles de Vivez Sport sont : les associations sportives, associations socio-sportives, tous opérateurs sportifs, collectivités territoriales (CRT, CDT, Office des sports, maison des sports, quartiers d’été…), organisateurs de séjours sportifs, entreprise du secteur sportif, les offices de tourisme et les parcs naturels régionaux.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez retrouver toutes les informations sur vivezsport.fr.
Les objectifs de la plateforme s’inscrivent dans la volonté de développer le sport tourisme par le ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques afin de répondre à la demande des Français, soutenir l’écosystème sportif et touristique, accompagner la reprise des activités physiques et sportives après la crise sanitaire et de créer des synergies et rapprochements entre acteurs du sport et acteurs du tourisme à tous les niveaux des territoires avec notamment les comités du tourisme. Une perspective d’évolution du site web est en réflexion car depuis le début du site, Marine Buttin et Simon Oliveau ont remarqué que 70% des utilisateurs utilisent le site web sur téléphone et ils réfléchissent à développer une application. Ils aimeraient aussi pouvoir travailler avec plus de clubs qui pourraient organiser des événements autour de la pratique sportive. La plateforme communique via des campagnes digitales sur Facebook et Instagram, une campagne SEA a été activée cet été afin de booster les activités sportives touristiques. Des flyers ont été distribués dans les offices de tourisme.
Après étude du sujet et grâce à la conférence nous avons pu comprendre que Vivez Sport est une plateforme qui vise à redynamiser les pratiques sportives touristiques afin de relancer le marché à la suite du covid.
Et la data dans tout ça ?
ADN Tourisme est la fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme en France, regroupant plus de 1200 offices de tourisme, comités départementaux et régionaux sur toute la France métropolitaine et outre-mer. Elle pilote le dispositif national open data DATA tourisme, qui permet d’accéder à un catalogue de plusieurs centaines de milliers de lieux, événements et activités touristiques, mis à jour quotidiennement par l’ensemble de son réseau. Les données ouvertes sont des données numériques dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux utilisateurs, qui peuvent être d’origine privées mais aussi publiques, produites notamment par une collectivité ou un établissement public. Elles sont diffusées en ligne et réutilisables de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation par tous, sans restrictions techniques, juridiques ou financières.»
Les formations à Win Sport School Laval :
Après ton bac : Bachelor Management du sport
Après un bac+2 :
Après un bac +3 : MBA Marketing sportif
Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance.
DÉCOUVRIR LES OFFRES D’ALTERNANCE
Retracez leur journée en vidéo :