Du 4 au 6 décembre 2023, l’école Win Sport School Laval, comme toutes les écoles Win Sport School de France, a participé à l’événement Win s’engage. Nos étudiants de première et deuxième année en Bachelor Management du sport ont eu l’occasion d’aborder le thème de l’égalité homme/femme dans le sport. Win Sport School Laval te présente ses temps forts.
Jour 1 : coup d’envoi de l’événement
Pour cette première matinée du Win s’engage, nos étudiants ont d’abord assisté à une présentation de l’événement, son but et son déroulement. Ils ont ensuite été répartis en groupe pour commencer à travailler sur le thème de cette année. Leur premier travail a consisté à effectuer des recherches concernant l’historique de l’égalité homme/ femme dans le sport, découvrir les inégalités actuelles qui demeurent et enfin de mettre en lumière les initiatives pour promouvoir l’égalité dans le sport. Au cours de la matinée, deux étudiantes de l’école Win Sport School Laval, Pauline Bannier et Éloïse Fracapane, élues Miss modèles de l’égalité Pays de la Loire, sont venues témoigner auprès de nos étudiants. L’occasion pour elles de présenter leurs parcours jusqu’à leurs élections respectives. La matinée s’est conclue avec l’intervention de Falone PEGE, athlète pour les jeux européens des transplantés et dialysés. Cette dernière a pu partager auprès de nos étudiants son parcours depuis le diagnostic de sa leucémie. Elle a particulièrement évoqué l’aspect sportif et tout ce qu’elle a pu vivre depuis. Les étudiants ont pu réagir à ce témoignage en posant des questions à leur interlocutrice.
Jour 2 : rencontre avec Barbara Sablé
Au cours de cette seconde matinée, il a été demandé aux étudiants de travailler sur la création d’une affiche ainsi que d’une vidéo visant à sensibiliser le public sur l’égalité homme/ femme dans le sport. Le temps fort de cette journée a été la rencontre avec Barbara Sablé. Cette coach sportive au sein de son entreprise « Bab Urban Training » et championne de France en relais mixte est venue échanger avec l’ensemble de la classe de son parcours. Elle a également présenté quelques chiffres pour parler des différences notables entre les hommes et les femmes. Différences qu’elle a pu ressentir au cours de son parcours en tant que femme qui pratique un sport vu comme plutôt masculin, à savoir la musculation. Cet échange avec nos étudiants s’est conclu par quelques idées de solutions proposées par Barbara Sablé, sur lesquelles chacun a pu réagir.
Jour 3 : restitution des travaux et rencontre avec Marion Paumier
Pour conclure cette édition du Win s’engage, chaque groupe a pu présenter devant l’ensemble de la classe, leurs différentes créations demandées au cours de ce début de semaine. Les créations jugées comme les plus réussies ont pu être partagées sur les réseaux sociaux, pour montrer l’engagement de l’école Win Sport School Laval en faveur de l’égalité homme/ femme dans le sport. La dernière intervention de la semaine fut celle de Marion Paumier, athlète handisport en paracyclisme. Nouvelle rencontre très enrichissante pour nos étudiants qui ont pu découvrir le parcours de cette athlète, qui mélange vie d’athlète et vie professionnelle en tant qu’éducatrice sportive au sein de la base de loisirs de la Rincerie. Elle a également partagé son palmarès et ses ambitions futures.
Merci à toutes nos intervenantes, et bravo à nos étudiants pour leurs réalisations.
Si toi aussi tu es passionné par le sport et que tu souhaites participer à des événements enrichissants. Rejoins Win Sport School Laval à la rentrée et intègre l’une de nos formations.
- Après ton bac : Bachelor Management du sport
- Après un bac+2 :
- Après un bac +3 : MBA Marketing sportif
Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance
Découvre nos offres d'alternance