Les étudiants en troisième année de Bachelor Management du sport de WIN Sport School Laval ont pu rencontrer Rémi Mezerette, conseiller en communication pour des sportifs de haut niveau.
Le parcours de Rémi Mezerette, professionnel de la communication dans le sport
Originaire de la Mayenne, Rémi Mezerette a effectué une licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) qu’il a obtenue en 2008. Il a ensuite poursuivi ses études en Master Management du sport. En 2008, avec les balbutiements de Facebook, il crée le compte Facebook de Nicolas Batum, joueur de basket à l’époque au club de Pont-l’Evêque. Le compte Facebook prend de l’ampleur et Rémi Mezerette devient alors Community Manager pour sportifs de haut niveau et suit la carrière sportive de Nicolas Batoum au MSB, au Championnat de France puis en MBA. Il est le garant de leur image qu’il diffuse sur la toile. Depuis 10 ans, Rémi Mezerette est indépendant en tant que conseiller de communication dans le sport et le community management. Depuis 2013, il accompagne une dizaine de sportifs, principalement dans le Basket et le Handball. Aujourd’hui, à 34 ans, il occupe le poste de responsable en communication et marketing de la Fédération sportive de Basket-ball au Québec. Il s’occupe notamment des réseaux sociaux, de rédiger sur les différents sites web, de tisser des partenariats et de l’équipement des joueurs de la fédération.
L’évolution du métier de Community Manager dans le secteur du sport
Rémi Mezerette, pendant cette rencontre, a souligné l’évolution du métier de Community Manager. Il s’agit d’un métier qui évolue très vite, sur lequel il faut être en veille constante. Aujourd’hui, le réseau principal que les sportifs me demandent de travailler est Instagram, le réseau de l’image. C’est l’outil numéro 1. Twitter est aussi très important puisqu’il peut être un relai médiatique important où tout va très vite, notamment pour les résultats sportifs.
La stratégie de communication des sportifs de haut niveau
En tant que conseiller en communication, Rémi Mezerette est garant de l’image des sportifs qu’il accompagne. Il construit avec eux une stratégie de communication unique en fonction des attentes et des besoins. Chaque stratégie est différente puisque les réseaux sociaux animés sont au nom d’une personne et la représente. Il ne s’agit pas de promouvoir une marque ou un produit. C’est donc une communication qui est hyper personnalisée et personnifiée. La stratégie de communication n’est pas bâtie de la même façon en fonction du maintien ou de l’évolution d’un joueur dans sa carrière sportive, si c’est un remplaçant ou un permanent, s’il s’agit d’un joueur régional ou national. En somme, il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour communiquer les bons messages.
La relation conseiller-sportif
Rémi Mezerette tisse une relation de confiance avec les sportifs qui l’accompagne. En effet, il rentre dans leur intimité, dans leur vie. Il établit un contrat de confidentialité propre à chaque sportif. Les réseaux sociaux sont en effet une vitrine, à la fois des joueurs mais aussi de leurs sponsors. Chaque sportif accompagné garde un droit de regard sur ce qui est communiqué sur les réseaux sociaux et est systématiquement adapté pour garder l’authenticité et la transparence vis-à-vis des abonnés.
Tu as apprécié ce témoignage ? Tu souhaites réaliser une formation dans le management du sport après ton bac ? Tu as un bac +2 et tu souhaites rejoindre un Bachelor Marketing sportif ? Contacte-nous !