Le milieu sportif regorge de sponsorings et partenariats. Cela offre un terrain de jeu plus qu’intéressant pour les métiers du marketing.
Je découvre le marketing sportif
Les grandes entreprises investissant massivement dans le sponsoring sportif
Plusieurs typologies d’entreprises ont une stratégie développée dans le sponsoring ou les partenariats dans le sport.
Tout d’abord, les marques d’équipements sportifs sont sponsor. Nike sponsorise les Jeux Olympiques, de la NBA ou de grands clubs de football tel que le FC Barcelone. Nous retrouvons également Adidas, partenaire de la FIFA et de nombreuses équipes comme le Real Madrid ou le Bayern Munich. La marque Puma est partenaire de Manchester City et de l’écurie Red Bull Racing en Formule 1.
On retrouve, aussi, des entreprises automobiles dans le milieu sportif comme Mercedes-Benz qui évolue en Formule 1 avec Mercedez-AMG- Petronas. Redbull est également présente en Formule 1 ainsi qu’en motocross et divers sports extrêmes.
Les grands noms du secteur des télécoms et de la tech sont également de la partie. Orange est sponsor de l’équipe de France de football ainsi que de la Coupe d’Afrique des Nations. L’entreprise Samsung sponsorise les Jeux Olympiques ainsi que l’équipe Chelsea FC.
Le sponsoring sportif comme levier marketing et stratégique
Il y a de nombreux avantages et intérêts pour les marques d’investir dans le milieu sportif.
Cela valorise leur image de marque. Prenons l’exemple de Rolex, partenaire historique des plus grands tournois de tennis comme Rolland Garros. S’associer avec ces compétitions permet à Rolex de renforcer son image de luxe, d’excellence et de précision. La célèbre marque de montre sponsorise de grands joueurs comme Roger Federer.
Pour certaines marques, le sponsoring sportif permet de promouvoir le développement durable et l’engagement sociétal. Patagonia, marque engagée dans la protection de l’environnement et le développement durable sponsorise des événements d’escalades, de trail running ou de surf. La marque a également fait le choix de soutenir des athlètes prônant les mêmes valeurs qu’elle comme Tommy Caldwell.
D’autres marques font le choix de sponsoriser des influenceurs sportifs. Redbull collabore avec des sportifs extrêmes qui créent du contenu viral. C’est un pionnier du marketing sportif immersif. Redbull a notamment sponsorisé le saut stratosphérique de Félix Baumgartner en 2012.
L’essor de l’e-sport et Twitch a fait naître de nouvelle sponsorisation. Logitech, par exemple, est partenaire de certaines compétitions en ligne comme League Of Legends World Championship. Les marques signent des partenariats avec des streamers reconnus dans le milieu comme PewDiePie dans le but de toucher un public jeune et ultra connecté.
Les boucles de la Mayenne
En Mayenne, une célèbre course a lieu chaque année : les Boucles de la Mayenne. Un événement sportif local en partenariat avec le Crédit Mutuel. C’est une course de cyclistes professionnels reconnue à l’international. Le partenaire apporte une aide financière et une visibilité accrue à l’événement. Win Sport School Laval a été à la rencontre d’Arnaud Courteille, responsable technique et sportif de la course.
Grâce à ce partenariat le Crédit Mutuel renforce son ancrage territorial en associant son image aux valeurs du sport et de la performance.
Coca-Cola et les Jeux Olympiques
Prenons le cas de Coca-Cola, sponsor officiel des Jeux Olympiques depuis 1928. La célèbre marque de boisson gazeuse produit des campagnes publicitaires spéciales autour de l’événement et édite des bouteilles collectors aux couleurs des pays participants.
Ce sponsoring est efficace et bénéfique pour Coca-Cola car les Jeux Olympiques ont une audience planétaire et attirent des milliards de téléspectateurs. Cet événement incarne des valeurs de partage, de diversité et de dépassement de soi, des valeurs universelles en adéquation avec l’image que souhaite véhiculer Coca-Cola. Les Jeux Olympiques sont vecteurs d’émotions ce qui permet de créer du lien avec les consommateurs.
Le Bachelor Marketing Sportif proposé par Win Sport School Laval te permet de comprendre les rouages du marketing dans le milieu du sport.
J’évolue dans le marketing sportif
Les formations proposées par Win Sport School Laval :
Après un bac : Bachelor Management du Sport
Après un bac+2 :
Après un bac+3 :
Du bac+3 au Bac+5, nos formations peuvent se suivre en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.