L’art-du-management-de-crise-MBA-Marketin-Sportif-Win-Sport-School-Laval-ecole-management-du-sport

Prévenir, réagir, surmonter : L'Art du management de crise du sport

La crise la plus connue est celle qui a impacté tous les secteurs : le COVID. Cependant, une crise peut se cantonner à un seul secteur. Ici nous allons décrypter les crises dans le milieu du sport. Cette thématique est abordée lors de la deuxième année du MBA Marketing Sportif de Win Sport School Laval

Télécharge ta brochure !

Le management de crise dans le sport

C’est un art important qu’il faut savoir appréhender. Cela permet d’assurer la réputation et la pérennité des institutions sportives. Les crises de ce milieu peuvent prendre différentes formes : scandales de dopage, incidents violents en public, problèmes financiers… Une bonne gestion est nécessaire pour minimiser les impacts négatifs et maintenir la fidélité des supporters, médias et sponsors. 

Préparation et prévention

Il est important, avant qu’une crise éclate, de préparer des protocoles à suivre. Ces plans de gestion de perturbations vont permettre d’anticiper différentes crises. Le but est de réagir le mieux possible et de ne pas être dans l’urgence sans avoir réfléchi aux actions à mettre en place. Cela passe par une formation des effectifs et la pratique d’exercices simulant des crises afin que toute l’équipe puisse réagir en cas de besoin. 

La communication durant une crise 

Les maîtres-mots durant cette période difficile sont la clarté et la transparence. Les managers doivent transmettre, en interne et en externe, les bonnes informations au bon moment. Il est nécessaire de surveiller en permanence les réseaux sociaux afin de gérer les rumeurs et désamorcer les potentielles situations. Lors d’une crise, des porte-parole sont nommés. Ils doivent être correctement formés pour répondre aux questions difficiles et diffuser une image positive de la structure. 

Exemple de management de crise : Zinedine Zidane et son légendaire coup de boule

Lors de la Coupe du Monde de 2006, Zinédine Zidane, capitaine de l’équipe de France, a donné un coup de boule à un adversaire. Cette violence a conduit Zidane à son expulsion, déclenchant des débats médiatiques houleux. La FIFA a rapidement pris des mesures disciplinaires et ouvert une enquête. La Fédération Française de Football a tenu des conférences pour répondre aux questions et soutenir Zidane. Le capitaine, lui, a exprimé publiquement ses excuses, expliquant son geste et la provocation à laquelle il a mal réagi. 
Cet événement a permis de souligner l’importance d’une communication sincère et la nécessité d’avoir des programmes de sensibilisation pour éviter ce type d’incident à l’avenir. 

L’importance de l’évaluation post-crise

Lorsque la crise est terminée, il est crucial de mener un bilan afin d’identifier les leçons apprises et améliorer les protocoles. Il faudra analyser les causes de la crise et évaluer la réponse de l’organisation. Une appréciation minutieuse permet aux structures de mieux se préparer pour les crises futures.

Nous te conseillons de regarder la série « La Fièvre », disponible sur Canal +, qui illustre parfaitement une situation de crise dans le milieu du sport.

Si le management de crise dans le domaine sportif a suscité ton attention ? Renseigne-toi sur toutes les matières que tu aborderas dans le MBA Marketing Sportif de Win Sport School Laval.

Découvre le MBA Marketing Sportif

Nos formations à Laval

Après ton bac : Bachelor Management du sport 
Après un bac+2 : 

Après un bac +3 : MBA Marketing sportif

CONTACTE-NOUS

Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance.

Découvrir les offres d’alternances