komodal-metavers-sport-bahcelor-marketing-sportif-win-sport-school-école-du-management-du-sport--1

Présentation de Komodal, pépite française sur le métavers auprès des étudiants en Bachelor Marketing Sportif

Laurent Chrétien, fondateur de Komodal est venue présenter son parcours, son entreprise ainsi que le Metavers dans sa globalité auprès des étudiants en troisième année de Bachelor Marketing Sportif, dans le cadre du module de politique commerciale animé par Patrice Ribaton.

Le parcours de Laurent Chrétien

Laurent Chrétien à 55 ans et est ingénieur de formation. C’est un spécialiste de la réalité virtuelle.

Le saviez-vous ? Laval est la capitale de la réalité virtuelle.

Il a été pendant presque 10 ans Directeur Général du Festival Laval Virtual, le salon international sur la réalité virtuelle et augmentée. Laval Virtual réunit l’ensemble des acteurs des technologies immersives.

Depuis juillet 2022, avec la création de Komodal, Laurent Chrétien et les 14 autres collaborateurs de Komodal, conseillent et accompagnent des entreprises dans le développement et l’utilisation de technologies immersives. Komodal propose des prestations d’accompagnement des entreprises à explorer les mondes virtuels à ces usages.

Le marché des Metavers et des technologies immersives

Le marché des Metavers et des technologies immersives n’est pas encore mature. La pandémie de COVID a augmenté l’utilisation du Metavers, des technologies virtuelles, des mondes virtuels en incarnant un avatar par exemple dans un environnement 3D.
Le Metavers peut être utilisé par les entreprises pour différents usages :

  • Onboarding pour les nouveaux collaborateurs
  • La marque employeur
  • L’événementiel en concevant des séminaires, des assemblées générales ou des salons de façon totalement virtuelle

Les masques de réalité virtuelle sont aussi un outil qui permet de s’immerger dans un environnement construit totalement par un ordinateur. Quant à la réalité augmentée, on ajoute une couche numérique à la réalité.

Le Metavers est une addition d’un nombre de technologies comme l’intelligence artificielle, la blockchain ou encore la réalité virtuelle. C’est le jumeau numérique de notre univers (Metaunivers). On peut inventer l’univers que l’on souhaite dans le Metavers, sans que cela reflète la réalité, ni que ce soit réaliste.

La Blockchain permet de monétiser et tracer des transactions. C’est un enjeu fort des assets. 

L’intelligence artificielle va pouvoir peupler des mondes virtuels et peut servir à créer des avatars pour accueillir, guider et orienter les visiteurs dans le monde virtuel. L’intelligence artificielle générative peut aussi créer des environnements, des nouveaux espaces.

Les technologies immersives dans le sport

Il y a beaucoup d’applications de réalité virtuelle dans le sport. Par exemple, beaucoup d’outils existent pour entrainer les sportifs aux bons gestes, à la capacité réactive œil/cerveau. Roger Federer s’entraine avec ce type de technologie pour gagner des millièmes de seconde sur la direction de la trajectoire de la balle de Tennis.

Le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) travaille sur un gros projet qui vise à réunir l’ensemble des acteurs (éducateurs, sportifs de haut niveau) dans un monde virtuel pour faciliter les échanges, partager les connaissances en enlevant la contrainte de distance.

D’autres projets pourront voir le jour comme filmer un match en 3D et grâce à des lunettes de réalité augmentée pouvoir suivre le match dans un autre stade. Des applications pour créer des loges virtuelles de foot sont aussi à l’étude.

En somme, Laurent Chrétien a conclu son intervention en précisant que le Metavers est un levier économique. Nous partons dans un autre monde avec une autre échelle dont on ne mesure pas encore la grandeur, ni l’ensemble des tenants et des aboutissants. Il s’agit d’un vrai sujet d’éthique au niveau du traçage de nos usages dans le metavers.

Ces nouvelles technologies immersives t’attirent ? Tu souhaites en savoir davantage sur ces pratiques et usages dans le sport ? Tu souhaites te former au management de sport et assister à des conférences de professionnels ?

Rejoins Win Sport School Laval en :

CONTACTE NOUS

Nos entreprises partenaires recrutent en alternance !

 

JE TÉLÉCHARGE LA BROCHURE