De nouvelles tendances émergent dans le monde du sport. Celles-ci redéfinissent la façon dont les marques et les entreprises communiquent et agissent avec les consommateurs qui sont souvent supporters, mais aussi les équipes. Elles sont pour la plupart le fruit du bouleversement qu’amènent les nouvelles technologies dans un grand nombre de secteurs d’activité. Voici quelques-unes de ces nouvelles tendances présentes dans l’industrie du sport.
La réalité virtuelle, réalité augmentée ou encore la réalité mixte
Les différentes réalités commencent à se développer de plus en plus dans bon nombre de domaines tel que le tourisme, où il est possible avec la réalité virtuelle de visiter et de découvrir un lieu aujourd’hui disparu. Dans le sport, il est aujourd’hui possible, grâce à la réalité augmentée d’essayer virtuellement des chaussures. Grâce à des lunettes ou via son smartphone, le prospect voit directement sur son pied à quoi ressemble la chaussure. Cela peut lui permettre de choisir plus facilement et rapidement la paire qui lui correspond le mieux. Par ailleurs, certains sportifs affirment utiliser la réalité virtuelle pendant leurs entraînements, jugeant que cela permet de fortement optimiser leurs performances.
L’E-sport
Cette tendance est de plus en plus prise au sérieux dans le marketing sportif. Cela s’explique par l’essor de l’industrie du jeu vidéo et par la popularité toujours plus grande de jeux tels que Fifa, renommé « EA Sports FC 24 ». Des compétitions de jeux vidéo peuvent être organisées en parallèle à de grands événements sportifs tels que la coupe du monde football. La finale de la Coupe du monde électronique de la FIFA a attiré 47 millions de visiteurs. Les plus grands clubs sportifs sont conscients des avantages et de la popularité de ce phénomène. Le club de football de Tottenham a mis en place un concours auprès de ses supporters Les vainqueurs avaient la possibilité de représenter leur équipe dans le tournoi virtuel E-Premier League.
Les investissements dans le E-sport sont considérables et continuent d’augmenter. L’apparition de Twitch permet aussi aux internautes de suivre les performances en direct des joueurs d’e-sport.
L’IA ou Intelligence Artificielle
L’IA, est sans doute une des récentes innovations les plus en vogue dans un grand nombre de secteurs et le monde du sport n’y fait pas exception. Son utilisation permet par exemple aux clubs ou aux autres organisations sportives d’être contacté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par ses fans. Ces Chatbot peuvent répondre aux questions des utilisateurs, mais également leur fournir une expérience personnalisée. Ils peuvent en effet suggérer des achats spécifiques en fonction de l’équipe ou le joueur préféré de l’utilisateur. L’utilisation de l’IA peut alors permettre d’augmenter leur engagement.
Initiatives de développement durable
Le développement durable est une cause plébiscitée par tous. Dans le sport, les labels de durabilité apportent de la crédibilité aux marques qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement. Cela peut influencer de manière significative la décision d’achat de tous les consommateurs qui accordent de plus en plus d’importance à la conscience écologique. La certification ISO 20121 est reconnue comme une norme pour la gestion durable des événements. De plus en plus de marques se mettent également à produire des articles fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ces initiatives deviennent de plus en plus nombreuses, car les marques cherchent à promouvoir leur conscience environnementale.
Le monde du sport t’intéresse ? tu souhaites te former dans le domaine du Marketing sportif ? Rejoins Win Sport School Laval à la rentrée
- Après ton bac : Bachelor Management du sport
- Après un bac+2 :
- Après un bac +3 : MBA Marketing sportif
Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance