Les-opportunités-du-marketing-et-sponsoring-dans-l’industrie-des-esports-ecole-de-management-du-sport-laval-Win-Sport-School

Les opportunités du marketing et sponsoring dans l’industrie des esports

L’esport est apparu dans les années 1970 avec les jeux d’arcades et les consoles. Au fur et à mesure du temps les jeux se sont développés notamment avec l’arrivée de YouTube et Twitch. Il y a beaucoup de compétition organisée sur différents jeux vidéo. Le nombre d’équipes augmente, ce qui créer des emplois et permet de placer l’esport comme pilier du divertissement numérique.  L’esport est devenu un réel business. L’école de management du sport à Laval, Win Sport School, a mené son enquête sur ce milieu en pleine expansion ! À la suite de notre MBA Marketing Sportif, c’est un domaine que peuvent intégrer nos étudiants.

Découvre le MBA Marketing Sportif

L’industrie des esports

En 2023, les esports ont dépassé 1,5 milliard de dollars avec une croissance moyenne de 10-15% par an. Les revenus proviennent des droits de diffusion, des ventes de billets pour les événements, des publicités et du sponsoring. L’audience ne cesse de progresser, en 2023 elle a atteint environ 495 millions de personnes. Par exemple, les championnats majeurs de League of Legends (jeu vidéo incontournable) attirent des dizaines de millions de spectateurs en ligne.
Les principaux acteurs de l’esport ont entre 18 et 34 ans avec 30% de femmes en 2023. Les protagonistes de ce milieu aiment la compétition, les innovations technologiques et la communauté. Ils consomment les contenus principalement sur Twitch et YouTube. Cette grande communauté achète du matériel de jeu de haute qualité et des produits dérivés des équipes et jeux.

Opportunités du marketing dans l’esport

Le milieu des esports fonctionne comme tous les autres domaines. Les marques peuvent faire de la publicité et des placements de produits. Les compétitions et autres événements se font en physique et sont diffusés sur des plateformes digitales. Cela permet aux marques de faire de la publicité grâce à des bannières publicitaires lors des streams ou de faire des placements de produits durant les compétitions.
L’esport possède une vraie communauté, ce qui permet aux entreprises de créer du storytelling avec des contenus interactifs et immersifs, ce qui créer une réelle connexion émotionnelle avec les fans. 
Bien évidemment les marques peuvent recourir au marketing d’influence. Le but est de repérer des streamers et influenceurs du secteur pour proposer des partenariats ponctuels ou sur plusieurs mois.


Prenons Louis Vuitton, marque de luxe iconique, comme exemple. La marque suit les tendances et à collaborer avec Riot Games afin de créer des skins exclusifs. Cette action marketing a permis de créer une collection de vêtements unique inspirée de League of Legends. C’est le premier partenariat entre une marque de luxe et un jeu vidéo, intégrant des éléments de mode haut de gamme dans un univers virtuel. Louis Vuitton se démarque de ses concurrents en attirant une nouvelle audience plus jeune et plus connectée. 

Opportunités de sponsorings dans l’esport

Au-delà du marketing les marques peuvent déployer des stratégies de sponsoring, dans le but de créer une relation de confiance sur le long terme avec l’équipe, le joueur ou l’événement sponsorisé. Les sponsorings permettent aux spectateurs d’avoir davantage confiance en la marque. De plus, une collaboration avec une équipe ou un joueur permet d’avoir des bénéfices pour les deux parties sur le long terme. 


Pour exemple, la célèbre marque de barre chocolatée, Kit Kat, sponsorise la LEC (League of Legends European Championship). Durant les retransmissions des matchs le slogan « Have a break, have a Kit Kat » est diffusé lors des pauses. Cela permet de renforcer l’association des moments de détente avec la marque. Ils animent également leurs réseaux sociaux avec des contenus liés à l’esport. Ce sponsoring a pour effet de créer de l’engagement de la part des fans et de favoriser une connexion positive entre les pauses de jeu et la consommation de produit. 


💡

Vous le connaissez certainement, mais Squeezie, l’un des meilleurs youtubeurs français a monté une équipe de esport les « Gentle Mates ». Vous pouvez en découvrir plus sur le fonctionnement de son équipe, en regardant l’épisode 2 et 4 du documentaire « Merci Internet » disponible sur Prime Vidéo.
D’ailleurs notre superbe ville de Laval accueille la REDFOX Gaming Association, un acteur de l’esport en Mayenne.


Le secteur du sport évolue constamment et est impacté par les nouvelles technologies ce qui a fait émerger l’esport. Si tu attiré par ce milieu, le marketing et le management, renseignes-toi sur notre MBA Marketing Sportif de l’école de management du sport à Laval Win Sport School.


Découvre les formations que tu peux effectuer dans l’école de sport Laval, Win Sport School :
Après ton bac : Bachelor Management du sport 
Après un bac+2 : 

Après un bac +3 : MBA Marketing sportif

CONTACTE-NOUS

Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance.

DÉCOUVRIR LES OFFRES D’ALTERNANCE