La diversité et l’inclusion sont complémentaires. Le but est de mettre en valeur et d’intégrer les différences de chacun. La diversité correspond à la présence de diverses origines ethniques, genres, âges et orientations sexuelles. L’inclusion concerne la création d’un environnement où n’importe quel individu se sent respecté, valorisé et soutenu. Il est important de garder ces valeurs en tête, lors de la formation MBA Marketing Sportif de l’école de sport Win Sport School Laval, afin d’imaginer des campagnes en accord avec les mœurs de la société.
Les précurseurs
Les années 1960/1980 ont subi une réelle évolution sociale et culturelle. Cela a engendré une prise de conscience des inégalités raciales et de genre. Les premières campagnes sont apparues dans les années 80 pour la NBA et la NFL. Elles mettaient en avant des joueurs afro-américains dans le but de promouvoir l’égalité des chances. Les campagnes olympiques ont, elles aussi, inclus des athlètes de diverses nationalités et origines afin d’encourager la paix et l’unité mondiale. Nous pouvons prendre pour exemple le partenariat Nike x Michael Jordan pour les Air Jordan, qui illustre à la perfection la prise de conscience et l’évolution d’une des plus célèbres marques.
Les impacts sur la population
Les publicités, images et idées véhiculées par les marques font partie du quotidien de la population. Elles impactent donc la vision et les pensées de chacun inconsciemment. En 2024, il est important et nécessaire pour les entreprises de véhiculer des messages et valeurs positifs. La diversité et l’inclusion font partie des valeurs qu’il faut défendre.
Les campagnes axées sur la diversité et l’inclusion, dans le milieu sportif, ont des impacts positifs sur toutes les générations :
- Amélioration de la visibilité de groupes minoritaires ou sous représentés selon leurs origines, orientations sexuelles…
- Renforcement de l’acceptation sociale et de l’inclusion : encouragement à la tolérance, réduction des préjugés et stéréotypes dans le sport, création d’un sentiment d’appartenance pour tous les individus.
- Éducation et sensibilisation : prise de conscience des défis rencontrés par les minorités, promotion des valeurs d’égalité, de respect et de justice.
- Influence sur les jeunes générations : modèle positif, encouragement à la pratique du sport, renforcement de la confiance et de l’estime de soi chez les jeunes des groupes minoritaires.
Reebok “It’s a Man’s World”
De 2019 à 2021, Reebok a mené une campagne dans le but de contester et redéfinir les stéréotypes de genre dans le sport et au-delà. La promotion de l’égalité des femmes et de l’inclusion était au premier plan.
Actions mises en place :
- Collection de sneakers : lancement d’une gamme appelée « It’s A Man’s World » où le slogan était barré pour marquer le fait que le sport appartient à tout le monde.
- Collaboration avec des créateurs et activistes : mise en avant de femmes influentes et d’activistes qui travaillent à transformer leurs communautés.
- Messages inspirants : des histoires et des messages de femmes diverses et inspirantes ont été relayés, mettant en avant leurs combats et succès.
Exemples de réactions suite à la campagne :
- Médias : la campagne a été couverte par de nombreux médias ce qui a permis d’accroître la visibilité du message.
- Communauté : la communauté LGBTQ+ a exprimé son soutien et sa reconnaissance envers l’initiative de Reebok.
- Impact durable : la durée de la campagne a montré l’engagement de Reebok sur le long terme pour la diversité et l’inclusion.
Il est donc important d’imaginer des campagnes intégrant l’inclusivité et la diversité afin de promouvoir de bonnes et belles valeurs auprès du milieu sportif.
Si tu aimes le sport et que tu souhaites devenir acteur de ce milieu afin de faire bouger les lignes, renseigne-toi sur l’école de sport Win Sport School Laval et son MBA Marketing Sportif.
Nos formations à Laval
Après ton bac : Bachelor Management du sport
Après un bac+2 :
Après un bac +3 : MBA Marketing sportif
Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance.